substitution_170x112_hori05
 

L'Atrium, la revue

Editorial

L’Atrium, lieu central d’un édifice architectural, est un espace de rencontre et de croisement, comme celui du bâtiment du Conservatoire de Lyon qui conduit à la salle d’orgue tout en s’ouvrant au centre de la médiathèque : symbole de la rencontre entre la pratique et la recherche, L’Atrium était le nom prédestiné pour la revue électronique du CNSMD de Lyon.

Réalisée par et pour ceux qui y travaillent, musiciens et danseurs, enseignants et étudiants, praticiens et chercheurs, elle se veut le lieu d’un dialogue fertile, d’un savoir-faire partagé et d’échanges qu’elle a aussi l’ambition de diffuser hors les murs.
L’art engage de la pensée et la recherche en est l’outil naturel. Fondée sur le questionnement personnel et non comme un enseignement complémentaire simplement ajouté à un cursus, la recherche ne correspond ni à un moment passager dans la formation, ni à un travail en marge de l’activité musicale ou chorégraphique. Interroger sa pratique consiste à se confronter aux sources et aux expériences afin de nourrir et d’enrichir sa démarche artistique présente et future.
L’interprète, dans toutes ses acceptions, le musicien et le danseur, le compositeur et le chorégraphe, le musicologue et l’improvisateur, est l’acteur de cette rencontre privilégiée que l’on appelle la culture, rencontre dont L’Atrium se veut l’écho.

Alain Poirier, directeur de la recherche.

Le contenu de cette revue électronique relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive des auteurs des articles et du CNSMD de Lyon.
Les œuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner le nom de la revue, l’auteur, le CNSMD de Lyon et le titre complet de l’article.
Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable du CNSMD de Lyon, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France.

haut de page

Compléments

Post-diplôme de Grégoire Manhès | 2020

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Du 27 au 31 octobre 2020
Hybrides explorations
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation

Mardi 27 octobre, 18h30
Grégoire Manhès
Killing Time
événement facebook
gratuit sur réservation auprès de Subs

« Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Elles décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : Le perdant de la prochaine partie perdra la vie. »

Créée et construite comme un long métrage hitchcockien, Killing Time est une pièce chorégraphique à suspens où chaque élément est traité de façon cinématographique.

Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes • Danseurs : Océane Crouzier, Eloïse Grastilleur, Grégoire Manhes • Éclairagiste : Mathilde Domarle • Scénographie : Océane Lutzius

Pièce chorégraphique présentée dans le cadre d’une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre… à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires, Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin.

Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique.

en savoir plus

ENSBA    Logo-CNSMD    Logo Ensatt     Logo Cinéfabrique

Doc