substitution_170x112_hori05
 

Revue électronique

Editorial

L’Atrium, lieu central d’un édifice architectural, est un espace de rencontre et de croisement, comme celui du bâtiment du Conservatoire de Lyon qui conduit à la salle d’orgue tout en s’ouvrant au centre de la médiathèque : symbole de la rencontre entre la pratique et la recherche, L’Atrium était le nom prédestiné pour la revue électronique du CNSMD de Lyon.

Réalisée par et pour ceux qui y travaillent, musiciens et danseurs, enseignants et étudiants, praticiens et chercheurs, elle se veut le lieu d’un dialogue fertile, d’un savoir-faire partagé et d’échanges qu’elle a aussi l’ambition de diffuser hors les murs.
L’art engage de la pensée et la recherche en est l’outil naturel. Fondée sur le questionnement personnel et non comme un enseignement complémentaire simplement ajouté à un cursus, la recherche ne correspond ni à un moment passager dans la formation, ni à un travail en marge de l’activité musicale ou chorégraphique. Interroger sa pratique consiste à se confronter aux sources et aux expériences afin de nourrir et d’enrichir sa démarche artistique présente et future.
L’interprète, dans toutes ses acceptions, le musicien et le danseur, le compositeur et le chorégraphe, le musicologue et l’improvisateur, est l’acteur de cette rencontre privilégiée que l’on appelle la culture, rencontre dont L’Atrium se veut l’écho.

Alain Poirier, directeur de la recherche.

Le contenu de cette revue électronique relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive des auteurs des articles et du CNSMD de Lyon.
Les œuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner le nom de la revue, l’auteur, le CNSMD de Lyon et le titre complet de l’article.
Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable du CNSMD de Lyon, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France.

haut de page