erasmusdays Logo Erasmus
 

Toutes les actualités

30 ans qu’Erasmus+ bouscule l’Europe

Depuis 30 ans, le CNSMD de Lyon a développé des accords Erasmus avec plus de 70 institutions

Les établissements partenaires du CNSMD de Lyon

 

vendredi 13 octobre

17h

salle d’ensemble, gratuit

Concert avec les étudiants bénéficiaires du programme Erasmus+ et de la mobilité internationale
Dans le cadre du 30e anniversaire de Erasmus+

Voilà 30 ans qu’Erasmus+ bouscule l’Europe

30 ans qu’il lui donne un visage souriant : 30 ans d’échanges, de connaissances et de destins européens partagés… 30 ans que ce programme devenu Erasmus+ (2014-2020) incarne le succès de la coopération entre les États et les peuples d’Europe. Avec Erasmus+, nous sommes « fiers d’être Européens ».
Nous voulons remercier l’Europe pour ces formidables opportunités d’études ou de stage en entreprise, de projets structurants pour les territoires et de reconnaissance des compétences. Élèves, apprentis, étudiants, enseignants, formateurs, chefs d’entreprises ou éducateurs, avons été tous invités à fêter l’Europe et Erasmus+ ce 13 octobre 2017 !

Pour le CNSMD de Lyon, il était tout naturel d’apporter sa pierre à l’édifice en organisant ce concert qui réunit sur scène des étudiants Erasmus+ en cours de séjour dans nos murs et des étudiants du CNSMD de Lyon qui ont fait des séjours à l’étranger dans le cadre du programme.
Les enseignants qui ont aidé à la préparation de ces musiciens ont pour la plupart eux-mêmes bénéficié du soutien européen pour délivrer leur enseignement dans les établissements partenaires du CNSMD de Lyon.
Des étudiants accueillis il y a longtemps sont restés et ont désormais intégré l’équipe pédagogique du CNSMD de Lyon.  Certains de nos anciens étudiants font désormais de belles carrières dans le pays visité.
Ainsi les échanges Erasmus+ ont permis à 260 étudiants d’être reçus à Lyon et à 220 de ses étudiants de partir à l’étranger.

Notre master européen itinérant CoPeCo est même né à l’initiative d’un étudiant accueilli en Erasmus à Lyon 10 ans après son séjour.
Beaucoup de belles histoires… d’amour.
Nous remercions donc l’Europe en musique.

> le programme du concert
> le détail des manifestations du 30e anniversaire

Ce concert est dédié à Denisa Bila, décédée le 15 septembre 2017, à l’âge de 26 ans.
Cette jeune hautboïste, née à Ostrava le 22 mai 1991, étudiait à l’Académie des Arts de Prague lorsqu’elle est venue en séjour Erasmus+ au CNSMD de Lyon. Elle a passé l’année académique 2013/2014 dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. Elle avait été nommée en 2015 hautbois solo de la Janacek Philharmonie à Ostrava, sa ville natale. Son passage pendant une année aura laissé à tous de merveilleux souvenirs, aussi bien parmi ses camarades étudiants qu’avec ses professeurs. Denisa était rayonnante, joyeuse, raffinée, intelligente… sa nomination au poste de hautbois solo dans sa ville d’Ostrava était un aboutissement naturel de son talent. Elle nous laisse le souvenir d’une jeune fille belle et épanouie, mais nous avons tous aujourd’hui le cœur rempli de tristesse et de chagrin.
Nous pensons à ses proches, ses parents, son mari, sa famille, et tous ses nombreux amis un peu partout en Europe.
La classe de hautbois du CNSMDL,
Ses professeurs Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard

haut de page