Concours Long-Thibaud-Crespin Pierre Cavion Maroussia Gentet Franck Laurent Grandpré Justine Leroux
 

Toutes les actualités

Des talents en lice

Sur six pianistes français, quatre étudiants issus du CNSMD de Lyon accèdent au Concours Long-Thibaud-Crespin !

Pierre Cavion, Maroussia Gentet, Franck Laurent Grandpré et Justine Leroux présentent ce concours à la réputation internationale. Les épreuves se dérouleront à Paris, du 22 au 27 octobre 2015, avec deux finales, récital et concerto.

Crée en 1943, ce concours a pour vocation de susciter de jeunes vocations et de couronner des artistes en devenir. En pleine guerre, il s’agit là d’un acte de foi dont seuls des artistes confirmés comme Marguerite Long et Jacques Thibaud pouvaient être capables.
D’abord national, il est aussitôt remarqué grâce au talent de deux jeunes concertistes, Samson François et Michèle Auclair, qui remportent respectivement le Premier grand prix de piano et celui de violon. Par la suite, la Fondation ajoutera une 3e épreuve au programme du concours : le chant. Ainsi naîtra le Concours Long-Thibaud-Crespin qui tous les trois ans, à Paris et à partir de 2011, sélectionnera puis couronnera les voix les plus prometteuses.

Les épreuves du concours pourront être suivies en direct sur le site de la Fondation Long-Thibaud-Crespin, sur celui de Radio Classique et sur Youtube.

Vous avez la possibilité d’écouter l’un des candidats : Franck Laurent Grandpré, lors du concert du lundi 12 octobre, donné en salle des chœurs du CNSMD de Lyon.

> Liste des candidats 2015 au Concours Marguerite Long-Thibaud-Crespin

> Résultat des concours internationaux de l’année 2015

 

haut de page