YaraKasti_web
 

Toutes les actualités

Félicitations à Yara Kasti

Elle vient de remporter le premier prix et le prix des lycéens de la 27ème édition du Concours International de Chant de Mâcon, qui s’est déroulé début octobre dans le cadre du Festival des Symphonies d’Automne !

Véritable tremplin, ce concours, réservé aux jeunes chanteur·se·s du monde entier âgés de moins de 35 ans, est devenu avec le temps un rendez-vous incontournable de l’art lyrique. Cette année, les 6 finalistes ont eu la chance d’être accompagné par le Grand Orchestre Symphonique de Mâcon. Une finale 100% féminine qui s’est clôturée par la victoire de Yara Kasti.

« Ce fut une très belle expérience : riche en émotions, car c’était la première fois que je chantais avec un orchestre pour un concours, et éprouvante, car c’est un des plus longs concours auquel j’ai pu participer (une semaine entière). J’ai eu l’opportunité d’avoir des retours des membres du jury et du chef d’orchestre très pertinents, constructifs et encourageants dans la poursuite de ma carrière […] J’ai pu compter sur mes professeurs du CNSMDL qui m’ont extrêmement bien préparée à ce concours. Enfin, je suis très touchée d’avoir remporté le premier prix, mais également le prix des lycéens, car ce prix est spécial à mes yeux, car il m’a montré qu’au-delà de la performance chantée devant un jury de professionnels, je peux toucher un public plus large ! C’est la meilleure des reconnaissances en tant qu’artiste. »

Chanteuse, comédienne, musicienne, Yara Kasti est soprano franco-libanaise. Diplômée de l’Université de Bordeaux d’une Licence de Musicologie, elle a été formée en chant lyrique par Maryse Castets et Martine Olmeda avant d’obtenir son DEM au CRR de Paris en 2019 à l’unanimité et félicitations du jury sous l’enseignement de Xavier le Maréchal. Soucieuse de parfaire sa formation, elle intègre le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon où elle prépare la fin de son DNSPM. Yara a eu l’occasion de travailler avec de nombreuses personnalités du monde lyrique notamment Jean-Philippe Lafont, Yann Beuron, Irène Kudela, Yves Coudray, Salvatore Caputo, Marc Minkowsky, Laurent Pillot… En 2021, elle est l’unique chanteuse française à faire partie de l’Académie italienne Belcanto, grâce à laquelle elle a pu passer une audition au Théâtre de la Scala à Milan. Elle forme un duo avec Ivan Foucher, pianiste de la classe d’accompagnement du CNSMD Lyon, tous deux lauréats en septembre dernier au 13ème concours International de mélodies de Gordes.

haut de page