第六届北京师范大学 国际创意舞蹈研讨会 国际舞蹈院校双年展《情感与形式》第二场 摄影@舞蹈中国-刘海栋
 

Toutes les actualités

Le Jeune Ballet entre en résidence

Après la Chine et Taiwan, le Jeune Ballet se produit au CNSMD de Paris, tandis que le département danse participe à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon et au Neuf Neuf Festival de Toulouse

Chine groupe

第六届北京师范大学 国际创意舞蹈研讨会 国际舞蹈院校双年展《情感与形式》第二场 摄影@舞蹈中国-刘海栋

D’une année à l’autre, le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon couvre un large champ d’écritures et offre un regard varié sur les techniques classiques et contemporaines qui s’enrichissent et se complètent. Porteur d’œuvres emblématiques du répertoire mais aussi de créations, il donne un véritable coup de projecteur sur les différents modes de compositions chorégraphiques et systèmes créatifs s’y rattachant.
Tandis que les échanges avec le CNSMD de Paris se poursuivent lors d’un « Automne américain », le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon s’exporte à nouveau en Asie. Après avoir participé en Chine à l’International creative dance seminar, il prend part à la 1ère édition de Camping à l’international, organisée à Taipei par le Tpac Performing Arts Center et le CN D.

Le département danse dans son ensemble n’est pas en reste car il participe également à la 15e édition de la Biennale d’Art Contemporain et investit le nouveau lieu d’exposition des usines Fagor-Brandt. Il propose des programmes d’interventions et des performances sous la conduite des enseignantes Juliette Beauviche et Anne Martin, à partir des œuvres in situ, ainsi qu’un travail avec l’artiste Malin Bülow où les corps tentaculaires se fondent dans l’architecture du bâtiment pour dessiner un paysage à l’échelle du site.

CAMPING ASIA

Du 19 au 29 novembre
Hakka Culturel Center de Taipei
Xenia West : Ashes, création classique
Anne Martin : Danser les ombres*, création contemporaine
*titre emprunté de l’œuvre de Laurent Gaudé, ed. Actes Sud, 2015

Avec le soutien du CN D

Performance des étudiant.e.s danse pour la campagne artistique #paint RED – costumes par OLEK

Camping Asia s’adresse à tous les acteurs de la danse, du théâtre, de la performance et des arts visuels, qu’ils soient étudiants, enseignants, interprètes, chorégraphes, chercheurs, ainsi qu’à un large public d’amateurs et de spectateurs. Il propose durant 2 semaines un programme de workshops, spectacles, rencontres et projections, couvrant un large champ d’écritures. Il offre ainsi un regard varié sur les différents modes de compositions chorégraphiques et techniques classiques comme contemporaines.
Le Jeune Ballet, invité en résidence, présentera deux belles créations dont Ashes de Xenia West et Danser les ombres d’Anne Martin.

UN AUTOMNE AMÉRICAIN

Du 20 au 23 novembre
Salle Rémy-Pflimlin, CNSMD de Paris
Gratuit, sur réservation à partir du 6.11
Andy de Groat : Fan dance
George Balanchine : Valse Fantaisie
Liz Santoro et Pierre Godard : Scales, création mondiale
Xenia West : Ashes, création mondiale

A l’orée de leur carrière, les étudiants danseurs du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon sont amenés à relever des défis de haut niveau, entre l’interprétation des œuvres du grand répertoire et la collaboraton au processus de création avec les nouvelles générations de chorégraphes.
Un « Automne américain » est un évènement qui associe les danseurs du Jeune Ballet classique du CNSMD de Lyon (Ashes de Xenia West) à la programmation de l’Ensemble chorégraphique du CNSMD de Paris. Ce partenariat renouvelé entre les deux établissements supérieurs musique et danse invite à des incursions dans des univers chorégraphiques contrastés et créatifs.

DANSE ET BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre
Résonances aux Usines Fagor-Brandt, Lyon 7e

Pour rappel : tous les week-ends, jusqu’au 22 décembrePerformance sur l’œuvre de Malin Bülow

Malin Bülow, Elastic Bonding (détail), 2019. Courtesy of the artist © Blaise Adilon

Les danseurs du département des études chorégraphiques participent à la 15e édition de la Biennale d’Art Contemporain et investissent le nouveau lieu d’exposition des Usines Fagor-Brandt. Ils proposent des programmes d’interventions et des performances sous la conduite de leurs enseignantes Juliette Beauviche et Anne Martin, à partir des œuvres in situ, ainsi qu’un travail avec l’artiste Malin Bülow où les corps tentaculaires se fondent dans l’architecture du bâtiment pour dessiner un paysage à l’échelle du site.

FESTIVAL NEUF NEUF

Samedi 9 novembre, 20h30
Salle Alizé, 40 avenue Henri Peyrusse 31600 Muret
Samuel Mathieu, chorégraphie
Fabienne Donnio, répétitrice et professeure
Mickaël Vidal, musicien invité
Félix Leclerc et Maxime Maillot, percussions

En rappel, les danseurs DNSPD2 contemporains participent aussi à la Xe édition du Festival Neuf Neuf. Ils donneront la pièce R (Reloaded) de Samuel Matthieu, en première partie de Flow de la Compagnie Linga.

haut de page