Photo InMICS Composers Lab 2019 Francesco Burlando Festival International du Film d'Aubagne 2020 Petit blanc Inmics Composers Labo
 

Toutes les actualités

Le CNSMD de Lyon et le Festival d’Aubagne : couple musique et cinéma

Partenaires privilégiés et complices

Cette année encore, le CNSMD de Lyon participe au Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema, dont il est partenaire depuis 2012.

Le Festival accueille pour cette 21e édition des étudiant·es ancien·nes et actuel·les du CNSMD de Lyon ainsi que les étudiant·es InMICS (International Master in Composition for Screen) sur plusieurs dispositifs du festival.

Attention !INFORMATIONS IMPORTANTES

Les organisateurs du Festival International du Film d’Aubagne Music & Cinéma se sont vus dans l’obligation d’annuler « physiquement » la 21e édition du festival, mais ont pris la décision de proposer une programmation en ligne tout au long de la semaine du 30 mars au 4 avril. Des solutions ont été trouvées pour mettre en place un festival dématérialisé et digital qui mettra en lumière les créateurs et leurs œuvres. Le festival aura donc bien lieu, sur les écrans !
Retrouvez l’ensemble de la programmation en VOD sur le site internet.

Certains dispositifs d’aide à la professionnalisation sont maintenus par visio-conférences.

Les étudiants InMICS pourront assister, à distance, à une partie du programme initialement prévu de InMICs Composers Lab :
> participation aux rencontres 3e Personnage,
> visio-conférence avec des professionnels de la composition,
> master class autour du jeu vidéo avec Christophe Héral

InMICS Composers Lab

Les étudiants InMICS participent à la 3e édition du programme de professionnalisation « InMICS Composers Lab » qui leur est dédié. Celui-ci a été créé en partenariat avec le festival d’Aubagne, Film Fest Gent en Belgique et le Krakow Film Music Festival en Pologne.

Pendant 4 jours, les étudiants InMICS assistent à une série d’activités programmées par l’équipe du festival qui permettent à ces futurs professionnels d’aborder en situations réelles différentes problématiques liées au métier de compositeur pour l’image. Au programme de leur séjour à Aubagne : projections de films, rencontres master-classes avec les invités du festival dont Howard Shore, Harold Manning, Christophe Héral, etc. et participation au marché européen de la composition musicale « 3e personnage ».

Le programme détaillé des activités du « InMICS Composers Lab » à Aubagne est à retrouver sur le site du festival à la page dédiée.

+ d’infos :
Web : www.inmics.org
Facebook : https://www.facebook.com/inmics.org/
Instagram : @inmics.composers.lab

La création du master InMICS a été financée par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et bénéficie aujourd’hui du soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le Projet InMICS Composers Lab est co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

logo-la-region                                                 logosbeneficairescreativeeurope

Master class 2020

Un étudiant de la classe de composition pour l’image du CNSMD (Dougal Kemp) participe à la master class de composition musicale pour l’image organisée sous l’égide de la SACEM et dirigée cette année par Renaud Barbier. Le travail collaboratif de la dizaine de jeunes compositeurs participant sera présenté sous la forme d’un ciné-concert lors de la cérémonie de clôture le 4 avril (20h30).

Compétition – Courts Métrages

Cette année, 2 anciens étudiants de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon sont représentés dans la compétition officielle du festival dans la catégorie courts métrages :

  • Homesick de Koya Kamura – Musique originale de Romain Trouillet - Production Offshore & Toboggan – France/Japon
  • Smoky Mountain de Albert Oriol – Musique originale de Romain Trouillet - Production Respiro Productions – France
  • Le dernier souffle du dragon de Mathilde & Jean-Yves Arnaud – Musique originale de Julien Bellanger - Production Les films d’Avalon – France

Marché européen de la composition musicale

Le marché européen de la composition « 3e personnage » pour l’image accueille cette année, non seulement les étudiants InMICS, mais aussi plusieurs étudiant·es actuel·les et diplômé·es de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon. Ce dispositif permet aux compositeurs de rencontrer des binômes réalisateurs/producteurs européen ayant un projet de film pour lequel il cherche un·e compositeur·rice pour une création musicale originale.

Plus d’infos :
Web : http://www.cnsmd-lyon.fr/fr-2/les-formations/composition-pour-limage
https://www.musicalimage.org/
Facebook : https://www.facebook.com/ClasseDeMusiqueALImageCnsmdLyon

haut de page