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Devenir artiste – enseignant.e

2e édition des Journées d'études de la Formation à l'Enseignement de la Musique : Des enjeux sociétaux aux choix pédagogiques

14, 15 et 16 juin 2020

> programme et inscriptions en ligne

Bienvenue à la 2e édition des Journées d’Étude du département de pédagogie — Formation à l’Enseignement de la Musique (FEM) du CNSMD de Lyon, qui se tiennent cette année à distance. Contrainte nouvelle, inconfort pour les échanges, convivialité virtuelle – mais possibilité aussi peut-être de « venir y faire un tour » plus facilement, pour écouter une conférence, prendre le temps d’un débat.

Ces journées sont construites conjointement entre l’équipe et les étudiant·es de la promotion XXIV de la FEM, qui sortent à l’issue de 5 semestres de formation avec un Certificat d’Aptitude de professeur de musique et un diplôme valant grade de Master de pédagogie.
Une occasion pour elles et eux de faire part de leurs travaux de recherche, de leurs ancrages conceptuels, institutionnels, de terrain, devant des personnalités invitées issues du milieu universitaire ou de l’enseignement initial spécialisé de la musique — sous forme de panels de discussions ouvertes sur l’assemblée, mais aussi en en proposant une approche décalée, artistique ou ludique ; également un moment privilégié pour réinterroger certains aspects de sa profession lors de conférences pluridisciplinaires ; un espace, enfin, pour débattre des enjeux d’un métier dont les lignes bougent, et peuvent faire bouger.

En effet, ce qui était souvent vécu il y a encore une dizaine années comme une dichotomie entre « artiste » et « enseignant·e », est devenu aujourd’hui le centre d’une identité professionnelle forte : porter l’ambition d’un grand écart entre une expertise poussée à son plus haut point et une ouverture à une variété toujours plus importante de publics, de modes de fabrication de la musique, de modalités de transmission.
Les derniers mois de formation, à réinventer en urgence dans le contexte de la crise du Covid 19, ont mis ces étudiant·es au défi de mettre en œuvre très rapidement leurs capacités d’adaptabilité et de créativité pédagogique, saisissant une nouvelle occasion de sortir de leur zone de confort, pour tisser différemment enjeux musicaux et didactiques, renouveler leurs rapports aux élèves, aux collègues, au collectif.

C’est donc encore dans l’énergie de ces expérimentations, mais aussi dans la sidération provoquée par la crise, que s’ouvrent ces journées d’étude : nous vous invitons à prendre 1 heure à 3 jours pour discuter de la transmission d’une appétence pour la pratique artistique, de l’invention collective d’interactions quotidiennes, faire un pas de côté lors des conférences, et interroger comment prendre place, comme artiste — enseignant·e, dans le monde contemporain.

Un grand merci à ces étudiantes et étudiants, aux invité·es pour les discussions et conférences, mais également à tous les intervenant·es et conseiller·ères pédagogiques qui ont partagé leur expérience et passion, ont ouvert la porte de leur classe, et pu parfois inventer des solutions de continuité lors de la fermeture des conservatoires ; aux collègues du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes pour avoir rapidement et généreusement échangé outils, savoir-faire et ressources pour les cours à distance. Un remerciement particulier au Cefedem de Normandie pour son hébergement sur sa plateforme numérique, et les heures consacrées à nous aider à penser cette mise en place.

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