Galerie-Bataille Tommy Bourgeois DR.
 

Toutes les actualités

Vénus, feste galante au Château de Versailles

Un travail d'exception avec la reconstitution du divertissement d'André Campra par Tommy Bourgeois, étudiant de la classe d'écriture du CNSMD de Lyon.

Département de musique ancienne

Jeudi 18 février, 17h30

Galerie des Batailles
Château de Versailles
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation préalable obligatoire pour les groupes au 01 39 20 78 10

Les Chantres du ►Centre de musique baroque de Versailles,
avec le département de musique ancienne du CNSMD de Lyon et le CRR de Versailles
Olivier Schneebeli
, direction
Fabien Armengaud, clavecin et continuo
Tommy Bourgeois, (CNSMD de Lyon), reconstitution

dans le cadre des Jeudis musicaux mis en œuvre par le CMBV et l’Etablissement public du Château, du musée et du Domaine national de Versailles.

Dès 1694, toutes les portes s’ouvrent à l’arrivée d’André Campra, à Paris, qui accède au poste de symphoniarche de Notre-Dame et suscite l’enthousiasme par un style nouveau.
Le divertissement Vénus feste galante, nous est parvenu « incomplet », dans une édition réduite de 1698. Un véritable travail de restauration, réalisé pour partie dans le cadre de ses études d’écriture au CNSMD de Lyon par Tommy Bourgeois, a nécessité des approches différentes pour les chœurs, airs et symphonies. A [re]découvrir absolument !

Tommy Bourgeois

Après avoir obtenu le D.E.M. de formation musicale au Conservatoire de Nantes, Tommy Bourgeois intègre en 2010 le département de création musicale du CNSMD de Lyon, en classe d’écriture. Cette formation lui donne la possibilité de répondre à plusieurs types de projets. Ainsi, en 2011, il compose la musique d’une pièce de théâtre pour L’ENSATT et débute une collaboration avec le Quatu’Or en Cuivres, groupe pour lequel il arrange et compose. En 2012, il arrange des pièces pour le Bagad de Lann Bihoué et compose en octobre 2013, la musique d’un film commandé par la ville de Nantes pour le festival La quinzaine des droits de l’enfant. Passionné également par la direction d’ensemble, il a l’occasion de diriger durant ses études, l’orchestre d’harmonie de Sainte-Foy-lès-Lyon, des ensembles vocaux du Nord-Isère, ainsi que le Brass Band de Lyon.

haut de page