Projet audacieux ! Détestable pensée !  Projet audacieux ! Détestable pensée ! Mise en scène Christian Schiaretti
 

Toutes les actualités

Projet audacieux ! Détestable pensée !

Un spectacle associant les étudiants de l'ENSATT et du CNSMD

Théâtre National Populaire
8 place Lazare-Goujon à Villeurbanne
Grand Théâtre – salle Roger Planchon

Du 11 au 20 avril 2019
Jeudi 11 et 18 avril, 19h30 ; les autres jours du mardi au samedi, 20h
Plein tarif : 10€ / Tarif réduit : sous conditions : 5€
Réservation sur le site du TNP

Projet audacieux ! Détestable pensée !

*titre emprunté à un vers de Jean Racine, Phèdre, acte IV, scène I

Avec les étudiants de la 78e promotion Jean-François Sivadier de l’ENSATT
et les étudiants des départements voix et musique ancienne du CNSMD
Réalisation Léa Carton de Grammont, Marion Lévêque, Christian Schiaretti
Texte de Romain Nicolas
Musique Il Flaminio de Pergolèse

Production ENSATT
Coproduction CNSMD – Théâtre National Populaire

Circonvolutions créatrices

Un orchestre et des chanteurs répètent Il Flaminio de Pergolèse. Sur le plateau, ils se démènent pour exécuter cet opéra aux côtés d’une équipe artistique constituée de scénographes, régisseurs, techniciens, metteur en scène… Mais au fur et à mesure tout se délite et les vibrations de l’opera buffa italien s’éloignent pour laisser place à une nouvelle œuvre, « Lampedusa on the beach »… Projet audacieux ! Détestable pensée ! réunit deux écoles nationales dans un projet où la théâtralisation de l’opéra n’est qu’un prétexte à la rencontre.

« L’objet de Projet audacieux ! sera d’observer la genèse d’un « projet », d’en suivre la réalisation sans en connaître l’avènement, les vanités perdues comme les ardeurs insoupçonnées, d’accompagner selon son calendrier la définition et la mise en œuvre d’un projet, des premières paroles aux dernières notes, comme un intrus dans la coulisse, aux vents du monde qui dehors bat. Épier. Avec tendresse évidemment. » [Christian Schiaretti]

Un partenariat renouvelé et affirmé

Les liens entre l’ENSATT et le CNSMD de Lyon existent depuis longtemps. Ces deux grandes écoles nationales supérieures lyonnaises d’enseignement artistique répondent à une volonté conjointe de préparation et d’insertion à la vie professionnelle. Elles visent aussi une formation des plus achevées, permettant aux étudiants d’appréhender le métier dans ses divers aspects, et renforçant les équipes pédagogiques au cœur de l’évolution de la recherche artistique.

Une première coproduction en 2017 a répondu à leurs objectifs autour du Songe d’une nuit d’été donné dans sa version théâtrale (Shakespeare) et opératique (Britten) avec la mise en scène de Dominique Pitoiset.
Fort du succès de cette première édition auprès du public, c’est avec la mise en scène de Christian Schiaretti que les étudiants se produiront techniquement et musicalement au TNP avec une seconde coproduction intitulée Projets audacieux ! Détestable pensée

Biographies

L’ENSATT
L’École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT), plus connue à Paris sous le nom de « École de la rue Blanche », s’est installée en 1997, il y a vingt ans, à Lyon, sur la colline de Fourvière, à Saint-Just. Elle accueille chaque année près de deux cents étudiants. L’établissement dispose d’installations modernes composées de salles de cours, de bureaux, d’ateliers de construction de décors, de studios de répétitions, d’enregistrement et de recherche sonore, d’une salle modulable pouvant accueillir près de deux cents spectateurs, d’un amphithéâtre extérieur de cinq cents places et d’un théâtre d’environ deux cents places. Par son équipement, l’école est la seule en France à assurer l’enseignement de tous les savoirs liés à la création théâtrale. Cette présence, sous un même toit, de l’ensemble des métiers de la scène permet la mise en œuvre de laboratoires, d’essais, d’hypothèses, de travaux fictifs et d’ateliers-spectacles confiés à des metteurs en scène qui viennent diriger une équipe de création rassemblée autour d’un projet artistique.

Le CNSMD
Le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) prépare aux métiers de musicien et de danseur interprète, de chef de chœurs, de compositeur, d’enseignant en musique et danse, tout en privilégiant le travail d’ensemble et les activités de diffusion et favorisant l’accès à une culture musicale ouverte. Fondé en 1979, ce sont environ six cents étudiants qui y sont accueillis parmi les quarante-quatre disciplines accessibles sur concours. L’établissement propose aussi des doctorats aux étudiants musiciens. Les étudiants danseurs sont intégrés, lors de leur quatrième et dernière année, au jeune ballet du CNSMD qui constitue la première phase de leur insertion professionnelle.

Christian Schiaretti
Christian Schiaretti, metteur en scène, pédagogue, succède à Roger Planchon à la tête du TNP en 2002. De 1991 à 2002, il est directeur de la Comédie de Reims. Au TNP, il présente Mère Courage et ses enfants et L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Père, Mademoiselle Julie et Créanciers de August Strindberg, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, 7 Farces et Comédies de Molière, Philoctète de Jean-Pierre Siméon, trois pièces du Siècle d’or, les cinq premières pièces du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Mai, juin, juillet de Denis Guénoun (Festival d’Avignon 2014), Le Roi Lear de William Shakespeare, Bettencourt Boulevard ou une histoire de France de Michel Vinaver, Ubu roi (ou presque) de Alfred Jarry, Électre, Antigone et Ajax, de Jean-Pierre Siméon, La Tragédie du roi Christophe de Aimé Césaire… Ses spectacles, Coriolan de William Shakespeare, 2006, Par-dessus bord de Michel Vinaver, 2008, et Une Saison au Congo de Aimé Césaire, 2013, ont reçu de nombreux prix. Pour l’inauguration du nouveau Grand théâtre, il crée Ruy Blas de Victor Hugo, le 11 novembre 2011. Christian Schiaretti, très attaché à un théâtre de répertoire, reprend régulièrement ses créations avec ses comédiens.

haut de page