regieson2 son 2
 

Toutes les actualités

Sur le fil du rasoir/On the Razor’s Edge

Projet issu de coopérations entre le Conservatoire de Birmingham, le CNSMD de Lyon et l'ensemble de musique contemporaine Court-circuit

L’ensemble Court-Circuit est placé sous la direction artistique de Philippe Hurel qui est également professeur de composition au CNSMD de Lyon. Participent aussi à ce projet, des représentants de l’encadrement pédagogique des deux établissements.
Autres associés : le Festival de musique de Cheltenham, le Festival Frontiers (Birmingham), ainsi que le GRAME (Centre national de création musicale, Lyon).

Festival de musique de Cheltenham

Rencontres musicales franco-britanniques
autour du geste virtuose et excessif
Vendredi 14 juillet 2017, 22h
Parabola Arts Centre, Cheltenham, Angleterre
Entrée payante
Renseignements et réservations

 

Ensemble Court-Circuit
Philippe Hurel, direction artistique

Encadrement pédagogique
Ensemble Court-Circuit
Nicolas Isherwood,
professeur de chant du CNSMD de Lyon
Représentants de l’équipe pédagogique du Conservatoire de Birmingham

Ensemble instrumental
constitué de membres de l’ensemble Court-Circuit,
des étudiants du CNSMD de Lyon et du Conservatoire de Birmingham
Olivia Thornber
& Sophie Hanne, voix
Daniele Rosina
, direction

Patrick Giguère Le sel de la terre, pour ensemble
Jonathan Harvey Song offerings, pour soprano et ensemble
Adrien Trybucki Magma, pour ensemble
Christophe Bertrand Madrigal, pour soprano et ensemble
George Benjamin At first light, pour ensemble

En dehors de leur nationalité française ou anglaise et au-delà de leur originalité personnelle, on peut trouver chez les compositeurs de ce programme des points de convergence marquants.
Ainsi, George Benjamin, élève de Messiaen, a-t-il toujours été proche de l’école française et particulièrement de Tristan Murail dont Jonathan Harvey partage les préoccupations spectrales ainsi qu’une certaine forme de poétique contemplative.
En développant l’idée de processus de transformation et d’analyse du son, ce courant français du spectralisme a donné aussi naissance à plusieurs générations de compositeurs qui travaillent sur la répétition et la dérive. Ainsi le regretté Christophe Bertrand et le jeune Adrien Trybucki en sont-ils de bons exemples avec leurs musiques obsessives et micro-tonales composées de mécanismes répétitifs qui dérivent au cours du temps et qui convoquent la virtuosité des instrumentistes.
Echappant à cette  » famille » de compositeurs marqués principalement par le souci de l’harmonie/ timbre et du processus, Patrick Giguère trouve son inspiration dans les interprètes eux-mêmes. Il se dit sans cesse fasciné par la magique intensité des performances musicales, par la sensibilité, par la virtuosité des interprètes et par la physicalité du son [Ensemble Court-circuit].

Co-production ensemble Court-Circuit, Conservatoire de Birmingham, CNSMD de Lyon ; avec le soutien de l’Institut français et de Diaphonique (fonds franco-britannique pour la musique contemporaine, grâce au soutien de l’Institut français, de la SACEM, du British Council, du Bureau Export de la musique française, et du ministère de la culture).

Ensemble Court-circuit

haut de page