© Paul B. Goode
 

Toutes les actualités

Sur Arte concert

Retrouvez en image le Quatuor Yako, quatuor du département de musique de chambre, qui accompagne le Compagnie Bill T Jones

Voir le spectacle

Bill T. Jones est l’un des chorégraphes américains les plus éminents. Il fait cohabiter dans ses spectacles danse, revendications sociales et fiertés identitaires en abordant des sujets graves et en travaillant avec des danseurs atypiques. Étant noir, gay et séropositif, il a en effet à cœur de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, et ce au travers de l’art. Ces partis pris lui valent aux États-Unis la réputation d’enfant terrible de la danse moderne.

Pour ce spectacle à la Maison de la Danse, Bill T. Jones et Janet Wong – directrice associée de la compagnie Bill T. Jones / Arnie Zane – mêlent danse moderne et grands classiques du répertoire. Une rencontre physique puisque les musiciens jouent depuis la scène, le Quatuor Yako et neuf danseurs entrant directement en émulation. Ensemble, ils donnent corps au Quatuor de Ravel et à La Jeune fille et la mort de Schubert. Des chorégraphies à la fois fluides et abruptes en écho à des compositions empreintes de mélancolie, le tout se jouant dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec le CNSMD de Lyon.

Programme :
Ravel: Landscape or Portrait?
Story

Photo © Paul B. Good

haut de page