Couverture plaquette saison 2016-2017
 

Toutes les actualités

Saison 2016-2017

A découvrir sur le site du CNSMD qui explore toujours plus avant les domaines de l’expression musicale et dansée.

> La saison en ligne

De multiples pistes pourront être explorées par tous les publics qui découvriront les étudiants sur scène, artistes de demain, engagés et conscients de leur responsabilité artistique.
Pour un partage sans demi mesure qui questionne, brise les moules et ouvre les frontières dans l’acceptation de l’autre et des libertés individuelles, la saison publique du CNSMD de Lyon s’articule autour de différentes thématiques, offrant l’occasion parfaite de révéler l’invisible du Conservatoire : celui qui reste dans l’ombre du travail créatif des compositeurs, danseurs, interprètes musiciens et chanteurs ; celui qui va se dévoiler aux âmes curieuses et mélophiles tout au long de l’année, à travers des expériences artistiques éclectiques.

Les manifestations, toujours en grande majorité gratuites, s’assemblent dans l’esprit d’Ombre et lumière, en clin d’œil à la pièce éponyme de Gilbert Amy, compositeur qui fête aujourd’hui ses 80 ans et auquel le CNSMD rend hommage. C’est aussi la première édition du Festival Le Bel Aujourd’hui qui met en avant les forces créatrices du Conservatoire et invite le jeune public à la découverte de l’univers sonore et de l’improvisation.
C’est encore les versions opératiques et théâtrales du « Songe d’une Nuit d’été » de Shakespeare et de Britten, mises en scène par Dominique Pitoiset et coproduites avec l’ENSATT.
Nuits thématiques, ciné-concerts avec notamment « Le Cuirassé Potemkine », danse et ses créations exclusives dessinées pour le Jeune Ballet par des chorégraphes de renom et nouveaux venus, et données à la Biennale de la danse ainsi qu’à la Maison de la Danse.
Les partenariats fidèles ou récents permettent des projets multiples à visée d’insertion professionnelle : l’Orchestre National de Lyon dirigé par Leonard Slatkin accueille les étudiants musiciens en un « side by side » avec les musiciens professionnels autour de Gustav Mahler. Des amphi-midis à l’Opéra permettent des concerts méridiens ou interventions régulières du département de culture musicale. Tandis que des projets internationaux avec la Corée, le Mali et le Danemark vous entraîne vers un ailleurs plus que prometteur.

Nous sommes heureux et impatients de partager avec vous cette nouvelle aventure.

Le CNSMD remercie ses partenaires pour leur engagement privilégié à ses côtés

> Liste de nos partenaires

haut de page