Arcangelo Corelli (1653-1713)
 

Toutes les actualités

Nuit Corelli

Le CNSMD de Lyon célèbre le tricentenaire de la mort d’Arcangelo Corelli, vendredi 22 novembre.

vendredi 22 novembre 2013 – 18h, 20h et 21h45

dans le cadre du festival de musique baroque de Lyon,
avec le soutien de l’office franco-allemand pour la jeunesse.

Le CNSMD de Lyon, accueilli par la Chapelle de la Trinité, propose une Nuit en trois temps consacrée au compositeur italien à l’influence considérable sur la musique du XVIIIe siècle ; époque où la sonate a pris sa forme la plus achevée et où le concerto grosso est né.
Cette remarquable évolution est essentiellement l’œuvre d’une génération de violonistes italiens dont Arcangelo Corelli (1653-1713) est le chef de file et le guide incontesté. Son œuvre reste encore aujourd’hui au cœur de la pratique quotidienne des violonistes baroques, violoncellistes et continuistes.

Après une conférence illustrée musicalement, un premier concert réunit les étudiants de trois établissements d’enseignement supérieur — CNSMD de Lyon, Hochschule für Musik und Theater de Leipzig et Universität für Musik und darstellende Kunste de Graz — dans l’univers italien du seicento.
Tandis qu’un second concert, à l’initiative d’Odile Edouard, de Philippe Despont, d’Alain Gervreau et de Mara Galassi propose des sonates extraites du chef-d’œuvre d’équilibre et de classicisme qu’est l’opus V.

18h

Conférence

Conférence sur la vie, les origines et les influences d’Arcangelo Corelli ainsi que sur le rayonnement de sa musique au travers toute l’Europe,
par Odile Edouard

Illustrée par des extraits musicaux interprétés en direct par les étudiants du CNSMD de Lyon, cette conférence vous propose de situer Arcangello Corelli en son temps, d’entendre quelles étaient les musiques de ses précurseurs qui ont accompagné sa formation et quelles étaient les musiques des auteurs européens contemporains de Corelli.

20h

Arcangelo Corelli : Sonates en trio

Sonate op. II n°2
Zohar Alon, Aleksandra Brzoskowska, violons
Kathleen Lang, violoncelle
Benoît Chrétien, clavecin

Sonate op. I n°9
Véronique Bouilloux, Ofir Shner violons
Benoît Fallai, théorbe
Nick Gerngroß, clavecin

Sonate op. I n°11
André Costa, Sofija Krsteska, violons
Sacha Dessandier, violoncelle
Vilimas Norkunas, clavecin

Sonate op. II n°7
Uwe Ulbrich, Florian Verhaegen, violons
Marie-Domitille Murez, harpe
Andrii Slota, clavecin

Sonate op. IV n°3
Angelina Holzhofer, Anne Kaun, violons
Anne Duchêne, violoncelle
David Erzberger, clavecin

Sonate op. III n°10
Rachel Cartry, Lydia Görlitz, violons
Clara Fellmann, violoncelle
Barbara Brzezinska, clavecin

Concerto grosso op.VI n°3
Lucien Pagnon, Gabriele Toscani, violons solos
Aude Walker-Viry, violoncelle
Adeline Cartier, clavecin
Mathilde Blaineau, orgue

Départements de musique ancienne de la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig, de l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Graz et du CNSMD de Lyon.

Encadrement pédagogique et artistique
Mechtild Karkow, violon, Leipzig
Suzanne Scholz, violon ; Michaël Hell, clavecin et basse continue ; Klaus Hubmann, musicologue, Graz
Odile Edouard, violon, : Yves Rechsteiner, Dirk Börner, basse continue ; Claire Giardelli, violoncelle ;Jean-Yves Haymoz, Lyon
Philippe Despont, clavecin, Mara Galassi, harpe ancienne (artistes invités)

Etudiants participants
Leipzig
Anne Kaun, Uwe Ulbrich, Lydia Görlitz, violons
Kathleen Lang, violoncelle
David Erzberger, Nick Gerngroß, clavecin

Graz
Ofir Shner, Zohar Alon, Sofija Krsteska, Gabriele Toscani, violons
Vilimas Norkunas, Andrii Slota, clavecin

Lyon
Véronique Bouilloux, Aleksandra Brzoskowska, Rachel Cartry, André Costa, Angelina Holzhofer (Erasmus Wien Österreich), Lucien Pagnon, Florian Verhaegen, violons
Sacha Dessandier, Anne Duchêne, Clara Fellmann, Aude Walker-Viry, violoncelles
Benoît Fallai, théorbe
Marie-Domitille Murez, harpe
Adeline Cartier, Barbara Brzezinska, Benoît Chrétien, clavecin
Mathilde Blaineau, orgue

Arcangelo Corelli, 300 ans après…

La musique baroque italienne nous évoque plus facilement l’opéra que la musique purement instrumentale ; il est difficile actuellement de nous enthousiasmer pour un simple violoniste et d’admettre Corelli au Parnasse. Et pourtant les œuvres en trio de ce compositeur ont eu le succès le plus phénoménal de toute l’époque baroque : 78 rééditions de son vivant.
Roger North, contemporain de Corelli, déclare dans sa « Musicall Grammarian » éditée en 1728, « que sa musique est pour les musiciens, comme le pain de la vie et ses sonates, la seule musique appréciée pendant longtemps, dont il semble que l’on ne se lassera jamais et dont on peut se demander si on en parviendra jamais à bout car si la musique peut être immortelle celle de Corelli le sera ».

Pour lui rendre hommage, le CNSMD de Lyon, la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig et l’Universität für Musik und darstellende Kunste de Graz se retrouvent à l’initiative d’Odile Edouard (Lyon) et Suzanne Scholz (Leipzig et Graz), professeures de violon baroque.
Les étudiants et enseignants de ces trois établissements européens ont pendant une semaine, à l’occasion de présentations et d’ateliers expérimentaux, creusé et approfondi des questions liées à la pratique de cette musique : jeu et techniques du violon, art de l’ornementation et de la basse continue. Chaque sonate ainsi que le concerto grosso présentés dans ce concert est le résultat de cette collaboration internationale.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

21h45

Arcangelo Corelli : Sonates de l’Opus V
Sonate a violino e violone o cimbalo op. V  – Roma 1700

Odile Edouard : violon Marieke Bodard 2011 (d’après J. Stainer 1680)
Mara Galassi : harpe baroque Dario Pontiggia 2012 (copie d’une harpe Barberini, Roma 1630)
Alain Gervreau : violoncelle Charles Riché 1990 (d’après F. Gofriller 1700)
Philippe Despont : clavecin et orgue

Publiées le 1er janvier 1700, les douze sonates de l’opus V ont offert à Corelli son plus grand succès, et ont été rééditées plus de cinquante fois au cours du XVIIIe siècle. Elles devinrent un modèle sur lequel se sont basées toutes les bonnes écoles du violon en Europe dans la première moitié de ce siècle.
Le sens de l’équilibre, de la mesure et le caractère synthétique de la musique de Corelli ont créé un style qui rappelle davantage la poésie que la prose. La virtuosité est entièrement au service de la mélodie et du rythme de danse, rien n’y est artificiel.
L’opus V est constitué de 2 parties distinctes, une première partie avec 6 sonates en 5 mouvements contenant chacune une ou deux fugues et une deuxième partie intitulée «Parte seconda/preludii allemande/correnti gighe sarabande/gavotte e folia», adoptant le modèle de sonates de chambre.
Nous vous proposons d’entendre les sonates d’église avec les ornements de Corelli «tels qu’il les joue» édités par Étienne Roger à Amsterdam en 1710 et les sonates de chambre avec des ornements écrits par plusieurs de ses élèves ou élèves de F. Geminiani.

Sonata III – ornementation de A. Corelli

Sonata X – ornementation de Matthew Dubourg, élève de F. Geminiani et concertmeister di Haendel

Sonata VI – ornementation de  A. Corelli

Sonata IX – ornementation de Francesco Geminiani

Sonata VIII – ornementation attribuée à Pietro Castrucci, élève de Corelli

Les Grands Concerts    Office Franco-Allemand pour la Jeunesse    Festival de musique baroque    CNSMD de Lyon    Universität für Musik und darstellende Kunste de Graz     HMT Bartholdy de Leipzig

haut de page