JACES18 Adrian Saint Pol, flûte Fauna Buvat, flûte Rodolphe Lospied, piano Gabriella Bannura, alto Yeli Jeong, piano
 

Toutes les actualités

Journées des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur

Le CNSMD de Lyon vous donne rendez-vous à l’École Normale Supérieure et à l'Université Lyon 3, le 3 avril.

L’édition 2018 des Journées nationales des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur (JACES) se tiendra du 3 au 5 avril prochains. Son objectif : mettre en lumière les politiques culturelles et artistiques des établissements et permettre ainsi l’accès  du plus grand nombre à la culture. Ces journées sont la poursuite dans l’enseignement supérieur du projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école.

Pour la 5e édition de ces journées, c’est en lien avec L’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Université Lyon 3 Jean Moulin que le CNSMD vous propose de belles rencontres musicales inédites. Ces événements sont ouverts à tous en entrée libre, y compris au public hors école et université.

Une nouvelle édition riche en événements

Les Journées des arts et de la culture, vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur, deviennent, année après année, des moments de partage et des rencontres avec le grand public afin de lui faire découvrir cet autre aspect de la vie des établissements.
En 2018, l’ensemble des universités et des écoles de l’enseignement supérieur sont de nouveau conviées à se joindre à cette manifestation nationale et à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production. L’occasion pour le grand public de participer à de nombreuses festivités, dans toute la France.

Un élan pour la culture et les arts dans l’enseignement supérieur

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur ont été créées à l’occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, à Avignon le 12 juillet 2013. Cette convention met en lumière le rôle que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelle et artistique.
Ainsi, au-delà des JACES, des manifestations culturelles, artistiques, scientifiques et techniques sont proposées
tout au long de l’année dans les universités, les écoles, les lieux culturels des CROUS. Elles touchent toutes les cultures et tous les arts sous des formes très diverses : représentations de théâtre, danse, expositions, concerts, etc. Au total, plus de cent cinquante lieux sur les campus sont dédiés à la culture.

Des outils numériques pour tous

Afin de permettre au grand public de découvrir et de partager la diversité de la vie artistique et culturelle des communautés étudiantes, une importante présence numérique est déployée :
• le site internet des journées recense les initiatives culturelles dans l’enseignement supérieur :
www.journee-arts-culture-sup.fr. Il inclut une recherche géographique et/ou thématique (concert, expos, arts numériques, etc.) ;
• la page Facebook relaie l’ensemble de ces actions : https://www.facebook.com/journee.arts.culture.sup ;
• enfin sur Twitter, les dernières actualités sont à retrouver via le hashtag #JACES16

Programmation JACES du CNSMD de Lyon

mardi 3 avril, entrée gratuite

École Normale Supérieure
Théâtre Kantor
12h30, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e
Adrian Saint-Pol & Fauna Buvat, flûtes
avec la participation de Rodolphe Lospied, piano
Cristóbal Halffter : Debla pour flûte solo
Jacques Ibert : Concerto pour flûte
Claude Debussy : Syrinx
Franz Doppler : Fantaisie sur Rigoletto

Université Jean Moulin Lyon 3
12h30, Amphithéâtre Malraux, Manufacture des Tabacs
18 rue Rollet, Lyon 8e
Gabriella Bannura, alto & Yeli Jeong, pian
Jean-Sébastien Bach : Suite n°3 en do majeur pour violoncelle transcrite à l’alto, BWV 1009
Georges Enesco : Konzertstück pour alto et piano
William Walton : Concerto pour alto et orchestre – extrait

haut de page