A l'occasion du 10e anniversaire de la disparition de Luciano Berio, le CNSMD de Lyon avec le soutien du festival Suona Italiano, consacre une dizaine de rendez-vous dont une nuit, à ce grand compositeur italien.
Luciano Berio (1925-2003) a marqué pour toujours la musique de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre sans frontières et d’une incroyable diversité, a mis à profit toutes les techniques, du sérialisme à l’électroacoustique. L’homme ne s’est laissé enfermé dans aucun clan. On ne trouve chez lui aucune trace de parti pris théorique, aucune gratuité abstraite.
Il réinventa les continuités en gardant une curiosité insatiable pour les expériences exploratoires. Ses dialogues avec la littérature, la linguistique, l’anthropologie ou l’ethnomusicologie ont nourri son inventivité et c’est en tant que compositeur qu’il s’est approprié les matières qui le fascinaient afin d’en extraire des effets fort éloignés de leur contexte d’origine, en un hommage fraternel.
Berio a sondé, d’abord dans la clarté de l’intuition, puis prudemment, lucidement, des domaines originaux et longtemps oubliés de notre culture occidentale, en particulier celui de la voix féminine qui a pris de plus en plus de place dans ses œuvres ; le chant impliquant que le compositeur se munisse d’un texte, c’est aussi l’époque où Berio collabore avec des poètes tels que Sanguineti.
Passionné par le potentiel des timbres instrumentaux, il démarre dès 1950 une vaste série d’œuvres pour instruments solo les fameuses Sequenza.
Dès les années 60, il fait de la dimension harmonique l’un des points centraux de son idéal musical et s’est attaché à explorer les plus improbables combinaisons de timbres, en un patient processus d’exploration.
Salle Varèse, entrée libre
L’électronique dans l’œuvre de Berio
Conférence par Francesco Giomi et Michele Tadini.
Atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction
Tempo Reale, Francesco Giomi, étudiants du département de création musicale, diffusion
L. Berio : Visage, version Tempo Reale (avec nouvelle mise en espace)
Chants parallèles, version révisée par Luciano Berio en 1997
Différences, pour 5 instruments et bande magnétique
Salle Varèse, entrée libre,
en partenariat avec l’Institut Culturel Italien dans le cadre d’EUNIC.
Chemins de créations
Atelier XX-21, étudiants du CNSMD de Lyon et du Conservatorio di musica « Giovan Battista Martini » de Bologna, Italie
Fabrice Pierre, direction
Emmanuel François, alto (3e cycle)
L. Berio : Chemin II pour alto et ensemble
Créations des étudiants du département de création musicale du CNSMD de Lyon :
Sam Perkin : Motor cortex, pour alto, violoncelle, harpe et vibraphone
Denis Fargeton : D’un antre l’autre, pour flûte, clarinette, trombone et percussion
Créations des étudiants de la classe de composition du Conservatorio di musica « Giovan Battista Martini » de Bologna, Italie :
Rocco de Cia : Ringing with rose, pour harpe et deux percussions
Tommaso Ussardi : Ut…, pour alto, violoncelle, flûte, clarinette et trombone
Le Toboggan, Décines, entrée libre.
→ Réservation obligatoire
Possibilité de restauration sur place.
Nuit Laborintus
Atelier XX-21 : étudiants du CNSMD de Lyon et du Conservatorio di musica « Giovan Battista Martini » de Bologna, Italie
Fabrice Pierre, direction
Chœur et solistes : classes de direction de chœurs et de chant du CNSMD de Lyon et du Conservatoire de Bologne
Francesco Giomi, Michele Tadini et Damiano Meacci (Tempo Reale), diffusion
C. Landuzzi : Il canto d’Orfeo
L. Camilleri : Pietre colorate, pour ensemble et électronique
L. Berio : Opus number zoo, pour quintette à vent
Laborintus II, pour voix, instruments et bande magnétique
L. Berio : Folk Songs
Héloïse Mas, mezzo-soprano
Salle Varèse, entrée libre.
Diffusion du film › LUCIANO BERIO d’Olivier Mille
co-production Centre Georges Pompidou, La Sept, Südwestfunk (1991)
Concert hommage à Berio des classes de direction de chœurs de Lyon et de Trento
Classe de direction de chœurs de Lorenzo Donati, du Conservatorio di Musica F. A. Bonporti de Trento
Lorenzo Donatoni, préparation musicale
G. Petrassi : Nonsense
G. Scelsi : Sauh IV pour 4 voix de femmes ou multiples
G. Petrassi : Sesto nonsense
Classe de direction de chœurs et orchestre atelier du CNSMD de Lyon
Nicole Corti, Claire Levacher, préparation musicale
G. Mahler : Adagietto de la 5e Symphonie
L. Dallapiccola : 2 chœurs a cappella, extraits de Il Coro delle malmaritate
C. Janequin : Cris de Paris
L. Berio : Cries of London, version révisée pour 8 voix mixtes
Amphi-midi de l’Opéra national de Lyon, entrée libre.
Contrebasses, hommage à Scodanibbio
Classe de contrebasse du CNSMD de Lyon
Cédric Carlier, préparation musicale
Michele Tadini et classe de composition du CNSMD de Lyon, diffusion
S. Scodanibbio : On turning (Sei studi n°5)
Lou Dufoix, contrebasse solo
S. Scodanibbio : Faraway (Sei studi n°4)
Pierre Hequet, contrebasse solo
S. Sciarrino : Esplorazione del bianco
Leo Genet, contrebasse solo
S. Scodanibbio : Due Pezzi Brillianti n°1
Thomas Cornut, contrebasse solo
L. Berio : Sequenza XIVb
Eugenio Romano, contrebasse solo
M. Tadini : Argot / Gergo – création mondiale pour octuor de contrebasses et électronique (Premio SIAE – Suona Italiano 2013)
Traitement en temps réel : Michele Tadini
S. Scodanibbio : Farewell (Sei Studi n°6)
Maxime Bertrand, contrebasse solo
S. Scodanibbio : Joke (Sei studi n°1)
Pauline Lorieux, contrebasse solo
S. Scodanibbio : Geografia amorosa
Emilie Legrand, contrebasse solo
Electronique : classe de composition du CNSMD de Lyon
S. Scodanibbio : Due Pezzi Brillianti n°2
Florent Barnaud, contrebasse solo
L. Berio : Sequenza XIVb
Rémi Magnan, contrebasse solo
M. Tadini : Argot / Gergo – création mondiale pour octuor de contrebasses et électronique (Premio SIAE – Suona Italiano 2013)
Traitement en temps réel : Michele Tadini
Institut Culturel Italien
45 rue de la Bourse, Lyon 2e
entrée gratuite
réservation obligatoire au 04 78 42 13 84
Conférence par Michele Tadini « Unicité – Multiplicité », autour de Argot / Gergo, création pour octuor de contrebasses et électronique.
En partant de cette œuvre, Michele Tadini va parcourir l’histoire d’une longue recherche personnelle centrée sur la création de plusieurs applications informatiques pour la composition aidée par ordinateur.
Avec le soutien de :
Et la collaboration de :