quatuor à cordes Quatuor Rosamonde et Henri Dutilleux © DR. Quatuor Béla © Jean-Louis Fernandez
 

Toutes les actualités

Festival Cordes à 4

Le Festival Cordes à 4 invite pour sa seconde édition, les Quatuors Béla et Rosamonde et propose une master-classe publique avec ce dernier.

Le Festival Cordes à 4 souligne la vivacité du quatuor à cordes comme école à part entière, indispensable pour aborder tout autre type de formation, aidée par un répertoire conséquent, l’un des plus importants de l’histoire musicale.

Un quatuor de réputation internationale, et un quatuor d’anciens étudiants du CNSMD remarqué lors de concours internationaux et à l’orée d’une belle carrière, seront les invités de ce rendez-vous annuel. Les ensembles d’étudiants actuellement en formation quatuor, participent aussi à ce festival.

lundi 1er décembre

20h

amphithéâtre Darasse, CNSMD
tarif unique : 12€
réservation

Quatuor Rosamonde
Agnès Sulem-Bialobroda, violon
Thomas Tercieux, violon
Jean Sulem, alto
Xavier Gagnepain, violoncelle

C. Debussy : Quatuor en sol mineur op. 10
H. Dutilleux : Ainsi la nuit
M. Ravel : Quatuor en fa majeur op. 35

Propos d’avant-concert par Gaëlle Fourré, étudiante du département de culture musicale

Le Quatuor Rosamonde est un quatuor à cordes, fondé en 1981. Il réunit des instrumentistes au rayonnement international. Il est à l’aise dans tous les styles comme en témoigne la richesse de son répertoire et de sa discographie, qui s’étend de la musique viennoise du XVIIIe siècle à la création contemporaine. Héritier de l’Ecole française de quatuor, il se produit régulièrement aux Etats Unis, dans les plus grandes salles européennes et en Asie. La critique internationale a salué « la beauté de leur sonorité », « la justesse de leur style », « le raffinement et l’élégance de leur phrasé ».

jeudi 4 décembre

20h

Amphithéâtre Darasse, CNSMD
concert – tarif : 12€
réservation

Quatuor Béla
Frédéric Aurier
, violon
Julien Dieudegard, violon
Julian Boutin, alto
Luc Dedreuil
, violoncelle

H. Lachenmann : Gran Torso
F. B. Mâche : Eridan
F. Aurier : Impressions d’Afrique

Rien de plus naturel que de vouloir jouer la musique de son temps…
…oui, sans doute et pourtant …
…le chemin que nous nous proposons de suivre n’est pas tracé à l’avance.

La fréquentation d’un répertoire en perpétuelle mutation – qui interroge nos références culturelles et émotionnelles à chaque œuvre – nous pousse à nous remettre en question.
Tous les quatre issus des conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon, et formés à cette discipline aujourd’hui ancienne du quatuor, il nous incombe de faire exister cette formation avec la même vivacité et la même audace que par le passé. N’est-elle pas, depuis deux siècles et demi, le creuset d’où les compositeurs ont tiré leurs pages les plus expérimentales et les plus intimes ?
Alors, à l’instar des créateurs d’aujourd’hui, nous voulons nous enrichir des musiques électroacoustiques, improvisées, actuelles et traditionnelles. Nous tentons de réfléchir à nouveau sur les espaces scéniques, les lieux et les situations de concerts, la relation avec le public. Nous cherchons, au gré des rencontres artistiques, à ne pas nous figer sur nos cordes, mais à saisir toutes ces sensibilités qui font la diversité de l’art contemporain.
Nous prenons à cœur de réussir ce grand écart permanent entre tradition et modernité.
Le Quatuor Béla est conventionné par le conseil général de la Savoie, il reçoit le soutien de la SACEM et de la Région Rhône Alpes, son spectacle « Retour sur le Coissard Balbutant » celui de l’ADAMI, ses spectacles « Freaks » et « La Musique sans Marteau » ont reçu l’aide au projet DRAC Rhône-Alpes, une partie de ses concerts reçoit l’aide de Musique Nouvelle en Liberté, enfin, plusieurs de ses concerts font l’objet d’une convention ONDA.

mardi 2 décembre

9h30-19h30

Amphithéâtre Malraux, Manufacture des Tabacs
Université Jean Moulin Lyon 3
18 rue Rollet, Lyon 8e
entrée libre

Master-classe publique et concert
Pour le public, assister à cette master-classe, c’est vivre une expérience en direct lors d’une séance de travail avec des quatuors en formation au département de musique de chambre du CNSMD. Le concert de 18h est le fruit du travail commun, effectué dans la journée.

9h30-12h30
Master-classe publique avec Xavier Gagnepain, violoncelliste du Quatuor Rosamonde.

J. Haydn : Quatuor en mi bémol majeur, op. 20 n°1
Clara Buijs, violon
François Marat, violon
Joyce Blanco, alto
Justine Pere, violoncelle

J. Brahms : Quintette  avec clarinette en si mineur, op.115
Antonia Roessler, violon
Maeva Laroque, violon
Cécile Costa-Coquelard, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle
Marion Allain, clarinette

M. Ravel : Quatuor en fa majeur op. 35
Quatuor Wassily
Antoine Brun
, violon
Marine Faup-Pelot, violon
Dominik Baranowski, alto
Thémis Bandini, violoncelle

Master-classe avec Xavier Gagnepain

12h30
Projection du film  « Ainsi la Nuit, Henri Dutilleux » (58′) puis échange avec le public à la fin de la projection

14h30-17h30
Master-classe publique avec Jean Sulem, altiste du Quatuor Rosamonde

J. Haydn : Quatuor en sol mineur, op. 20 n°3
Daniel Vlashi, violon
Clara Mesplé, violon
Pierre-Anton Codron, alto
Tom Almerge-Zerillo, violoncelle

L. v. Beethoven : Quatuor en ré majeur, op. 18 n°3
Tristan Chenevez, violon
Louis Barme, violon
Sarah Gam, alto
Noémie Golubovic, violoncelle

L. v. Beethoven : Quatuor n°10 en mi bémol majeur, op. 74, dit « Les Harpes »
Quatuor Wassily
Antoine Brun, violon
Marine Faup-Pelot, violon
Dominik Baranowski, alto
Thémis Bandini, violoncelle

Master-classe avec Jean-Sulem

18h-19h30
Concert des formations du département de musique de chambre

J. Haydn : Quatuor en mi bémol majeur, op. 20 n°1
Clara Buijs, violon
François Marat, violon
Joyce Blanco, alto
Justine Pere, violoncelle

J. Haydn : Quatuor en sol mineur, op. 20 n°3
Daniel Vlashi, violon
Clara Mesplé, violon
Pierre-Anton Codron, alto
Tom Almerge-Zerillo, violoncelle

M. Ravel : Quatuor en fa majeur op. 35
Quatuor Wassily
Antoine Brun
, violon
Marine Faup-Pelot, violon
Dominik Baranowski, alto
Thémis Bandini, violoncelle

haut de page