Olivier Baumont © L. Ciavarini Azzi clavecin Piano © B. Adilon
 

Toutes les actualités

Claviers transversaux autour de Couperin/Chopin/Debussy

Parcours croisé avec Olivier Baumont autour des répertoires de Couperin à Debussy avec concerts, conférence et master-classe publique au programme.

En 1710, préfaçant ses Pièces de Clavecin dédiées à Monsieur Couperin, l’organiste et compositeur Nicolas Siret écrit : « Je quitte tous les ans la Province pour venir icy vous admirer, et je n’en sors jamais que je n’aye L’imagination remplie de mille belles choses ; quel plus parfait modelle aurois je pû prendre ? De quelle superiorité de genie, de quelle Elevation d’harmonie, de quelle delicatesse dans le choix de vos chants, de quelle brillante Execution n’est on point surpris lorsqu’on a le plaisir de vous entendre ? »
Au-delà de son époque, l’œuvre de François Couperin (1668-1733) suscitera l’admiration. Frédéric Chopin, « le Couperin du dix-neuvième siècle » selon l’expression de Wanda Landowska, aura probablement connu l’anthologie des [38] Pièces de Clavecin par F. Couperin publiée chez la veuve Launer en 1841. Quant à Claude Debussy, après une longue hésitation entre Couperin et Chopin, il finira par dédier ses Douze études pour le piano (1915) à la mémoire du second.
Durant ces deux journées, « Les Claviers-réünis » (classes de clavecin, d’orgue et de piano) s’immergent dans la musique de Couperin sous la conduite d’Olivier Baumont, professeur de clavecin au CNSMD de Paris. Ils souligneront également les affinités entre ces trois princes du clavier.
Dans La musique retrouvée (Plon, 1928), Louis Laloy se souvient : « Bientôt, sur sa demande [Debussy], je pris l’habitude de venir le voir presque chaque semaine, le samedi dans l’après-midi. […] Il fut question de François Couperin, que nous aimions pour les trésors de son imagination. »

Entrée gratuite pour toutes les manifestations, hormis celle se déroulant le 9 février au Musée des Tissus.

Lundi 8 février

Master-classe publique par Olivier Baumont

10h-12h30, salle Varèse
14h-17h, amphithéâtre Darasse
Participation des classes de piano, d’orgue, de clavecin et basse continue.

Conférence par Olivier Baumont

18h, salle Varèse
François Couperin, entre vestale et voleur de feu.

Classe d’accompagnement au piano

20h, salle Varèse

François Couperin
Pièces en concert pour violoncelle et piano – transcription Paul Bazelaire
Justine Pierre, 
violoncelle & Chloé Elasmar, piano

Claude Debussy
1ère rhapsodie pour clarinette et piano
Elsa Loubaton, clarinette & Justine Eckhaut, piano

Hector Berlioz
Les Nuits d’Eté  (poèmes de Théophile Gautier)
Célia Heulle
, mezzo-soprano & Chloé Elasmar, piano

Claude Debussy
Epigraphes Antiques pour piano 4 mains
Chloé Elasmar & Justine Eckhaut, piano

Claude Debussy
3 Chansons de Bilitis (poèmes de Pierre Louÿs)
Sophie Hanne
, mezzo-soprano & Justine Eckhaut, piano

Claude Debussy
Fêtes Galantes, 2e recueil (poèmes de Paul Verlaine)
Samuel Barber
Nocturne (poème de Frederic Prokosch)
Florent Karrer, baryton & Chloé Elasmar, piano

Claude Debussy
Sonate pour violoncelle et piano
Arabelle Audin, violoncelle & Justine Eckhaut, piano

Mardi 9 février

Graines de scène

12h30, Musée des Tissus et des Arts décoratifs
34 rue de la Charité, Lyon 2e
Entrée payante
Présentation musicale issue de la master-classe de Olivier Baumont sur le clavecin Donzelague.
Classe de clavecin. Jean-Marc Aymes, préparation artistique
Œuvres de François Couperin, surnommé « Le Grand » (1668-1733)
Participation de : Loïc de la Fournière, Camille Leblond, Hayao Saneda, Mathilde Mugot.

François Couperin (1668-1733) – Pièces de clavecin
Cette audition s’inscrit dans un projet transversal unissant les classes de clavecin, piano et orgue du CNSMD de Lyon, autour des œuvres pour clavier de François Couperin, Frédéric Chopin et Claude Debussy. Point  d’orgue de ce projet : la master-classe d’Olivier Baumont, professeur de clavecin du CNSMD de Paris, grand spécialiste de la musique française et particulièrement de François Couperin.
L’audition sera donc consacrée à ce grand compositeur français. Vous y entendrez quatre étudiants de clavecin du CNSMD de Lyon qui interpréteront, après les avoir commentées, un certains nombres de pièces issues principalement des premiers ordres de Couperin. Grâce à la générosité du Musée des Tissus, dont les collections compte un des plus beaux instruments du XVIIIème siècle parvenu jusqu’à nous, le clavecin de facture lyonnaise de Pierre Donzelague (daté de 1716), ces œuvres seront interprétées dans des conditions finalement assez proches de la manière dont le public de l’époque a pu les découvrir.
Nous espérons donc tous que le public d’aujourd’hui pourra apprécier leur fraîcheur, leur éloquence, et en être ému. Car comme le dit si joliment François Couperin dans la préface de son Premier Livre de Pièces de Clavecin : «  (…) et j’avoüerai de bonne foy, que j’ayme beaucoup mieux ce qui me touche, que ce qui me surprend. »

Un Ordre imaginaire

18h, salle Varèse
Présentation par Adrien Louis, département de culture musicale.
Classes de piano et de clavecin
Œuvres de Couperin, Chopin, Debussy

François Couperin et la Chapelle royale de Versailles

20h amphithéâtre Darasse
Présentation par Adrien Louis, département de culture musicale
Classe d’orgue et département de musique ancienne
F. Couperin : Messes des Paroisses avec plain chant alterné – extraits
Première leçon de Ténèbres

Olivier Baumont

“ Claveciniste d’une élégance rare et d’une immense culture, Olivier Baumont est aussi et depuis toujours un lecteur, un auteur, un homme de lettres (…) » Ivan Alexandre.

Curieux, passionné et érudit, si ses qualités de musiciens sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master-classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècle (productions théâtrales, direction artistique du Festival de Champs sur Marne, livres) sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement.
Invité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont se produit dans de nombreux pays, et participe et initie un grand nombre d’émissions de radio et de télévision. Même s’il joue essentiellement en récital, Olivier Baumont est très attaché aux amitiés artistiques qui le lient à Jean-Paul Fouchécourt, Davitt Moroney, Christine Plubeau, Isabelle Poulenard, Hugo Reyne, Florence Malgoire, Julien Chauvin, etc. Passionné de théâtre, il travaille avec des comédiens tels Manuel Blanc, Bérangère Dautin (Spectacle sur Madame de Sévigné), Jean-Denis Monory (Les Contes de Charles Perrault pour le Théâtre du Ranelagh en 2007 et reprises, Nicolas Vaude et Nicolas Marié. Avec ces deux derniers, il réhabilite la comédie-ballet de Molière et Lully, Le Mariage forcé, dont il dirige la musique du clavecin (Festival d’Ile de France, Festival d’Ambronay et en tournée en France et en Suisse) et adapte Le Neveu de Rameau de Diderot qui triomphe à sa création en 2001 et 2002 au Théâtre du Ranelagh, puis en reprise jusqu’à aujourd’hui. Pour la Cité de la Musique, il a initié en 2014, un cycle de 20 concerts consacrés à l’intégrale des pièces pour clavecin de Bach. Sa discographie, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une quarantaine d’enregistrements dont les intégrales de l’œuvre pour clavecin de Rameau, de Couperin, de Daquin, ainsi qu’un récital de portraits musicaux des amis du peintre Maurice Quentin de la Tour qui obtient le “Preis der deutschen Schallplattenkritik” de Berlin et le “Choc du Monde de la Musique”. Sont parus récemment un disque consacré à l’œuvre pour clavier de Telemann, un enregistrement des pièces de Johann Sebastian Bach écrites pour clavecin-luth et la réédition de l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Rameau. Olivier Baumont a publié plusieurs œuvres méconnues pour le clavecin et a écrit un livre sur François Couperin, et un autre sur Vivaldi. En collaboration avec l’Etablissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, il publie « La musique à Versailles » qui obtient le prix du Syndicat des critiques musicaux français. Dans le cadre d’une résidence au Château de Chambord et en vue d’une publication pour la collection L’Infini (Gallimard), il a rédigé un ouvrage consacré à La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon  »A l’Opéra Monsieur ! ». La sortie de cette publication littéraire a été accompagnée d’un concert à la Philharmonie de Paris en compagnie de Marcel Bozonnet.
Pédagogue accompli, Olivier Baumont est aussi professeur de la classe de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

haut de page