orchestre-Impro©B.Adilon

Saisons passées | saison 2014 - 2015

White Page / Black Page

Création musicale et improvisationSaison symphonique

Vendredi 20 mars
20:00 -



entrée libre

Création pour grand orchestre d’improvisateurs du CNSMD de Lyon

Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget, direction artistique

Ouverture in memoriam Scelsi

Concerto pour orchestre

Invité surprise : Jacques Di Donato, clarinette

Nicolas Nageotte, clarinette (Chalon-sur-Saône)

Symphonie

Vier Letze Lieder, avec chanteurs solistes autour de Federico GarcÍa Lorca

Black Page de Frank Zappa

Dans le cadre de « Orchestres en fête 2015 ! »

L’improvisation s’est inscrite ces dernières années au cœur du CNSMD de Lyon d’une façon unique en Europe. Le projet original porté par Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget sous l’impulsion de Géry Moutier invite chaque étudiant à renouer avec l’improvisation dès son arrivée au conservatoire, dans une dynamique permanente et une philosophie fondée sur l’idée de convergences. Pour fêter symboliquement la 5e année de ce dispositif, le CNSMD de Lyon présente une création pour grand orchestre d’improvisateurs.

Si la grande formation occupe une place traditionnellement chère au compositeur, le jazz a produit depuis les années soixante de nombreux orchestres emblématiques – l’Art ensemble of Chicago, le Vienna Art Orchestra…- interrogeant l’écriture et l’improvisation dans une possible interaction.

« White Page / Black Page » est une création originale qui invite le public à pénétrer au cœur des processus d’une œuvre orchestrale qui s’élabore en temps réel. Par le jeu d’un entrelacement d’écritures pour « grands formats » destinées à des improvisateurs, qui évoque des maîtres du genre (Charlie Mingus, Carla Bley,  Paul Motian, Giacinto Scelsi, Claude Tchamitchian, François Raulin, Frank Zappa ou encore Olivier Benoit, actuel directeur de l’Orchestre National de Jazz) la partition originale de cet orchestre se finalise in situ, au coeur de l’acte artistique collectif dans lequel chacun porte une part entière de responsabilité et de sens.

Le programme, construit sur un modèle familier faisant référence à l’orchestre symphonique – ouverture,  concerto pour orchestre, symphonie, lieders – est une invitation au voyage et à l’expérience d’un orchestre inédit. Cette représentation accueille en invité surprise, un fervent pionnier, Jacques Di Donato et le clarinettiste Nicolas Nageotte, lui-même formé au CNSMD de Lyon pour le concert à Chalon.