Vous aimez les histoires

Saison passées | saison 2016 - 2017

Vous aimez
les histoires ? Autopsie du goût du drame

Danse

Vendredi 17 février
19:20 - Théâtre Astrée, Université Lyon 1
Campus Lyon Tech - La Doua, 6 avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne
04 72 44 79 45
Gratuit

Spectacle tout public (à partir de 8 ans), imaginé par Aurore Bassez
[scolaires à 9h30]

Aurore Bassez, percussions et conception
Claire Sciacco
, violon, dessins et costumes
Jean-Baptiste Legrand, clarinette et électronique
Nicolas Vazquez, trombone
Julie Richalet, danse et chorégraphie

« Vous aimez les histoires ? Autopsie du goût du drame » est un spectacle mêlant danse, musique et théâtre.
Une petite fille, curieuse et tourmentée, interroge le monde qui l’entoure. Une quête de soi, les yeux grands ouverts qui questionnent la vie. Une conquête du monde. Une reconquête de l’Autre, pour qu’enfin tout ça prenne sens. Elle essaie de comprendre.
Drame intérieur, naïveté, folie ? Elle grandit, évolue, perd en insouciance, gagne en maturité. On suit son parcours et l’on vit son introspection. Prend-on part à l’autopsie ?

Les œuvres

Vous habitez chez vos parents ? Jacques Rebotier
Improvisation sur un thème d’Aurore Bassez

Presto de la 1ère sonate pour violon de Jean-Sébastien Bach
arrangement d’Aurore Bassez

Bohemian Rhapsody QUEEN
arrangement Aurore Bassez

Improvisation électro-acoustique

Cube, extrait de Time and Money de Pierre Jodlowski

Prison Song de Hans Werner Henze
arrangement de Aurore Bassez

Music for Pieces of Wood de Steve Reich
arrangement Aurore Bassez

Nong-ak Ga-rak, piece traditionnelle coréenne
arrangement Gil Hyoungknown et Aurore Bassez

Poème de Claude Lenners
arrangement Aurore Bassez

Remerciements

- les professeurs Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget pour leur soutien constant, leur écoute et leurs conseils avisés
- toute l’équipe du théâtre pour leur disponibilité et leur aide précieuse
- l’équipe administrative du CNSMD de Lyon pour leur encadrement et leur bienveillance
- mes parents, frère et sœur pour tout ce qu’ils m’ont apporté
- l’équipe du spectacle pour leur dynamisme, leur bonne humeur et leur patience !

Biographies

Débutant la musique par le chant, Aurore Bassez est très vite attirée par la diversité des percussions. Après l’obtention d’un Premier prix de la ville de Toulon, puis cinq années d’études au Pôle Supérieur de Musique de Paris, elle intègre le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMDL), pour un master de musicien-interprète. Le projet d’un spectacle autour de la recherche d’identité mûrit depuis plusieurs années. Il se concrétise lorsque le CNSMDL, en partenariat avec le Théâtre Astrée de l’Université Lyon 1, lui offre la possibilité de créer un spectacle dans des conditions professionnelles. Aurore Bassez  rassemble alors son équipe.

Julie Richalet, qu’Aurore Bassez rencontre lors de cours d’improvisation au CNSMDL, est actuellement en dernière année du Jeune Ballet en danse contemporaine. En parallèle de ses études chorégraphiques, elle suit des cours de théâtre et de musique qui l’amènent notamment à tourner en 2006 dans le film de Denis Dercourt « La Tourneuse de pages » avec Catherine Frot. Leur sensibilité et leur curiosité mutuelle et complice sont essentielles à la création du spectacle.

Clarinettiste professionnel et membre fondateur d’une fanfare multidimensionnelle, Jean-Baptiste Legrand a côtoyé les scènes de nombreux festivals (Arts de la Rue d’Aurillac, Printemps de Bourges) et participé à plusieurs évènements mêlant divers arts (graffitis, danse, cirque) à diverses musiques (classique, hip-hop, ska). Par ses rencontres, il se forme aux musiques électro-acoustiques et à la transformation des sons en instantané. Son univers singulier nourrit les atmosphères musicales du spectacle.

Violoniste professionnelle, Claire Sciacco diversifie sa pratique musicale : elle s’initie au jazz, à l’alto et fait partie d’un groupe de chanson française avec lequel elle tournera durant un an. Le dessin pour deuxième passion, elle enrichit le spectacle de ses créations enfantines et poétiques.

Aurore Bassez rencontre également Nicolas Vazquez sur les bancs du CNSMDL. Trombone solo de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, il est membre des ensembles de trombones et tubas Octotrip et Assaï, et se produit avec des formations d’esthétiques diverses (musique ancienne, musique actuelle, musique de chambre). Sa bonne humeur et son énergie débordante seront des alliés de choix pour le spectacle.

Ces personnalités, riches et variées, ont toutes pour point commun une grande curiosité et une envie d’aller toujours plus loin. Leur amitié, grandissant au fil des résidences de travail, est un des plus précieux atouts de la création du spectacle « Vous aimez les histoires ? ». Une prochaine date est prévue pour juillet 2017. Puis que l’aventure se poursuive.

Théâtre Astrée