Nicolas Parisot, direction de chœurs

Saison passées | saison 2016 - 2017

Sur les chemins d’Ulysse

Création musicale et improvisation

Vendredi 5 mai
19:00 - Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
Oullins
04 72 39 74 91
tarif : 6 €

Jeune public à partir de 7 ans, 9h45

Projet Artist Diploma

par Nicolas Parisot, d’après le roman d’Éric Emmanuel Schmitt

Une adaptation libre, musicale et théâtrale du roman Ulysse from Bagdad d’Eric Emmanuel Schmitt. L’auteur y dépeint l’errance, des conséquences de la guerre. Interpellé par l’actualité des migrations des peuples du Moyen-Orient, le spectacle retrace la vie et à l’aventure de Saad Saad, jeune irakien devenu apatride.

Nicolas Parisot, conception et direction
Laurent Courbier, musique
Alexis Barbosa, comédien
Ensemble instrumental du CNSMD de Lyon
Juliana Plançon & Pierre Liscia, violon
Adrienne Auclair, violoncelle
Jiyoung Kim, hautbois/cor anglais
Antoine Vornière, basson
Jean Geoffroy, encadrement artistique

Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale

Logo Mécénat Musical Société Générale

« Interpellé profondément par l’actualité du phénomène migratoire de certains peuples, j’aspire, lors de la lecture du roman Ulysse from Bagdad d’Éric-Emmanuel Schmitt, à entrer en résonance avec ce thème et à le faire partager via un projet musical s’adressant à un large public.
Le ton subtil, délicat et sans détour du livre, raconte le passé d’un jeune obligé de fuir ses racines, sa famille et son pays déchiré par le chaos. Arrivé au terme de son voyage, Saad Saad, le héros de cette histoire nous parle de sa terre d’origine puis des conditions de son voyage, en quête perpétuelle de paix et de sérénité. J’ai été très vite convaincu par la valeur de ce texte et l’importance de raconter cette histoire dans le contexte mondial actuel. J’ai donc décidé de m’en « emparer » pour imaginer une pièce de théâtre musical. L’errance… comme conséquence de la guerre… en sera le fil d’Ariane.
La mise en scène du spectacle est conçue autour d’un acteur : comédien narrateur — auteur de ses mémoires — et cinq instrumentistes qui interprètent plusieurs compositions originales accompagnant l’action ».

Biographie

Chef de chœur et d’orchestre, Nicolas Parisot est à la tête de plusieurs ensembles vocaux lyonnais tels que l’Ensemble Vocal de l’INSA Lyon et le chœur Groupama Rhône-Alpes Auvergne qu’il crée en septembre 2014. Convaincu par la nécessité de transmettre sa passion de la musique, il travaille régulièrement avec des ensembles amateurs associés à des professionnels, en gardant la plus grande exigence possible.
Il se forme au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de direction de chœurs de Nicole Corti, au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture, mais aussi en Angleterre auprès de Paul Spicer à la Birmingham City University. Cette expérience lui permet d’enrichir sa pratique artistique et de rencontrer les plus prestigieuses institutions musicales anglaises telles le King’s College of Cambridge ou le New College of Oxford. Il a la chance de diriger des ensembles de renom comme le Stuttgart Kammerchor ou le Rundfunkchor de Berlin lors de master-classes internationales animées par Frieder Bernius ou Simon Halsey.
Parallèlement, il consacre une partie de son temps à la pédagogie, enseignant le chant choral au Conservatoire Edgar Varèse du Mâconnais-Beaujolais. Pour continuer à transmettre sa passion pour le chant et la musique à un large public, il poursuit ses recherches vers une démocratisation de la musique en proposant des spectacles d’Education Artistique et Culturelle, auprès des écoles primaires et collèges comme Ohana l’Africain, favorisant la rencontre entre les artistes et les enfants. Il poursuit sa volonté de penser le chant choral et le spectacle autrement auprès de jeunes chanteurs en créant le chœur régional de jeunes Bourgogne-Franche Comté à partir de septembre 2017.

LES FABRICANTS : ERRANCES

Du 2 au 5 mai – Théâtre de la Renaissance d’Oullins

L’édition 2017 du Festival « Les Fabricants » dédié aux étudiants 3ème cycle Artist Diploma, invite au Théâtre de la Renaissance, trois jeunes artistes et un collectif. Ils présentent en création, et suite à une résidence, des spectacles multiformes à destination de tous, dont deux plus particulièrement dédiés au jeune public.
Ce parcours international propose le thème de l’errance, comme miroir d’un monde cosmopolite où l’art, fédérateur de l’humanité, fait écho à nos migrations.