CombDesnos

Saisons passées | saison 2014 - 2015

Robert Desnos,
un poète à Terezin

Autre rendez-vous Voix, lyrique et chœurs

Mercredi 1 avril
19:00 - Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 Avenue Berthelot
69007 Lyon
04 78 72 23 11
entrée libre

réservations au 04 72 73 99 00
chrd.reservation@mairie-lyon

Classes de chant

Fabrice Boulanger, conception et préparation musicale

Concert déambulatoire, en résonance avec l’exposition Dessins du ghetto de Terezin du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation,
avec la participation de l’Association des amis de Robert Desnos
dans le cadre du colloque « Le spectacle vivant à Lyon & ses environs, 1935-1946″.

Œuvres de Jean Wiener, Jacques Castérède, Graziane Finzi, Henri Barraud, Roger Albin, Guy Sacre, Joseph Kosma, Marcel Delannoy et Darius Milhaud.
Diffusion du film de Jean Barral : « La belle saison est proche ».

« Jusqu’à la mort, Robert Desnos a lutté pour ce qu’il avait à dire et pour l’idée de la liberté, qui tout au long de ses poèmes, court comme un feu terrible, claque comme un drapeau parmi les images les plus neuves, les plus violentes aussi. La poésie de Desnos, c’est la poésie du courage. Il a toutes les audaces possibles de pensée et d’expression. Il va vers l’amour, vers la vie, vers la mort sans jamais douter ». [extrait de l'allocution de Paul Eluard, prononcée à l'occasion du retour en France des cendres de Robert Desnos, mort en juin 1945 des privations et du typhus peu de temps après sa sortie du camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie].

Imaginé et conçu par Fabrice Boulanger pour le CHRD et les classes de chant du CNSMD de Lyon, ce spectacle déambulatoire guidera le public dans trois lieux du musée, évoquant l’univers poétique de Robert Desnos à travers la musique dont de nombreux compositeurs se sont inspirés. Parcours initiatique s’il en est…
Le 8 février 1944, 14 jours avant son arrestation, Desnos note :
« Ce que j’écris ici ou ailleurs n’intéressera sans doute dans l’avenir que quelques curieux, espacés au long des années. Tous les 25 ou 30 ans on exhumera dans des publications confidentielles mon nom et quelques extraits, toujours les mêmes. Les poèmes pour enfants auront survécu un peu plus longtemps que le reste. J’appartiendrai au chapitre de la curiosité limitée. Mais cela durera plus longtemps que beaucoup de paperasses contemporaines. »
Si les Chantefables et Chantefleurs ont rencontré un vif succès, il n’en demeure pas moins que Robert Desnos reste l’un des poètes de sa génération les plus mis en musique.

Classes de chant du CNSMD de Lyon
Ismène Lanfant, Célia Heulle, Perrine Dubois, Pauline Loncelle, Florent Karrer, Etienne Chevallier
Arnaud Tibère-Inglesse, piano
Fabrice Boulanger, conception et préparation musicale