Aude Walker Viry©B.Adilon

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital master de Aude Walker-Viry, violoncelle baroque

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Mardi 14 juin
13:30 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Avec la participation de Maéva Dépollier (soprano), Mathilde Blaineau et Mathieu Valfré (clavecin), Sacha Dessandier-Volkoff et Anne Duchêne (violoncelle), Benoît Fallai (théorbe), Anaëlle Blanc-Verdin et Louise Moreau (violon), Xavier Sichel (alto) et Flore Seube (violone)

Au XVIIIe siècle, le violoncelle s’illustre aussi bien dans un registre virtuose, à l’égal du violon, que dans son rôle originel de basse continue. C’est autour de ce dernier que j’ai organisé mon programme de concert. En effet, j’ai voulu illustrer différentes formes de réalisation harmonique au violoncelle : lorsqu’elle est déjà écrite, – comme dans la suite pour violoncelle seul (qui s’accompagne lui même et réalise donc à la fois la mélodie et l’harmonie) ou comme dans la sonate de Barrière et le concerto de Monn qui exhibent au moyen de tous les procédés possibles (doubles et triples cordes, bariolages…) toute la virtuosité de l’interprète – mais aussi lorsqu’elle est à la charge de l’instrumentiste comme dans la cantate de Händel où je réalise les accords des récitatifs alors que ne sont écrites que les notes de basse avec leur chiffrage. L’air de Monteverdi est à voir comme un intermezzo, réminiscence d’une pratique courante au XVIIe siècle selon laquelle le musicien aimait à s’accompagner lui-même lorsqu’il chantait. Ici, c’est le théorbe qui assurera principalement la réalisation des accords laissant toutefois la part belle au violoncelle le temps d’un interlude instrumental (diminution).
Alors que pour mon récital de licence j’avais fait le choix d’un programme balayant les siècles en m’attachant à recréer pour chaque pièce l’environnement le plus proche possible de ce qui pouvait être celui de l’époque (clavecins, diapasons, tempéraments, et 4 violoncelles différents), j’ai pris le contre-pied pour mon récital de master. En effet, j’ai voulu respecter la réalité d’un concert aujourd’hui, avec un seul et même clavecin pour mes différentes pièces ainsi que mon seul violoncelle.

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : 3ème suite pour violoncelle seul (extraits)Prélude
Allemande/Sarabande/Gigue
Georg Friedrich Händel (1685-1759) : Cantate HWV 127a, Lungi dal mio bel Nume  pour soprano et basse continue
Récitatif – Air Lontano al mio tesoro, Andante
Récitatif – Air Son come navicella, Allegro
Récitatif – Air Torna, vieni, non tardare
Jean-Baptiste Barrière (1707-1747) : Sonate VI du livre II pour violoncelle et basse continue
Adagio/Allegro/Largetto/Giga, allegro
Claudio Monteverdi (1567-1643) : Aria : Si dolce è’l tormento pour voix seule et basse
Extrait du recueil Quarto scherzo delle ariose vaghezze
Georg Mathias Monn (1717-1750) : Concerto en sol mineur pour violoncelle et orchestre
I. Allegro
II. Adagio
III. Allegro non tanto

Aude Walker-Viry débute ses études musicales à l’âge de 6 ans. Elle obtient en 2006 ses DEM de violoncelle et de Formation Musicale à Bourges puis rejoint la région parisienne pour se perfectionner auprès de Marie-Paule Milone (violoncelle), Michel Moraguès (musique de chambre) et Claude Villard (Formation musicale) au conservatoire de Rueil-Malmaison. Elle y obtient en 2009 un 1er Prix de musique de chambre et un Prix d’excellence de violoncelle à l’unanimité, puis en 2011 un Prix de virtuosité. Parallèlement, elle commence à prendre des cours de chant lyrique dans la classe de Carole Bajac au conservatoire de Clichy.
C’est au cours d’un séminaire réalisé par Gérard Lesne et Il seminario musicale en novembre 2010 qu’elle fait ses premiers pas dans le monde de la musique baroque. Initiée, suite à cela, au violoncelle baroque par Claire Giardelli, elle intègre sa classe au CNSMD de Lyon en juin 2011. Après l’obtention de sa licence de musique et de son DNSPM en 2014, elle profite de sa première année de Master pour partir en ERASMUS s’enrichir de nouvelles expériences humaines et musicales à Leipzig (Allemagne), auprès du violoncelliste Jan Freiheit notamment.
Au cours des cinq dernières années, Aude a eu l’occasion de jouer sur instrument d’époque au sein d’ensembles tels que le Jeune Orchestre Atlantique (Ph. Herreweghe), l’Orchestre Français des Jeunes baroque (Ch. Coin), Les Surprises, les ArcheTypes. Elle se produira prochainement avec le Concert de l’Hostel Dieu.