Blaineau

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master Mathilde Blaineau, basse continue

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Mardi 7 juin
16:30 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Cantate BWV 106 « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » (Actus Tragicus)
Avec la participation de Marie Remandet, Léo Fernique, Eymeric Mosca, Nicolas Josserand (chant), Marie Lerbret, Guillaume Bunel (flûte à bec), Louise Bouedo-Mallet, Barbara Hünninger (viole de gambe), Anne Duchêne (violoncelle)

Matthew Locke (1621-1677) : Suite n°4 pour flûte à bec et basse-continue
Pavan/Almand/Courante/Saraband/Jigg
Avec la participation de Marie Lerbret (flûte à bec) et Louise Bouedo-Mallet (viole de gambe)

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Extrait de l’opéra Platée Acte II, scène 3
Avec la participation de Marc Scaramozzino (chant), Véronique Bouilloux, Augustin Lusson, Paul Monteiro (violon), Xavier Sichel (alto), Marie Lerbret, Isaure Lavergne (flageolet), Aude Walker-Wiry (violoncelle)

Jean-Philippe Rameau : Deuxième concert :
La Laborde/La Boucon/L’Agaçante/1er Menuet, 2nd Menuet
Avec la participation de Simon Pierre (violon) et Mathias Ferré (viole de gambe)

Mathilde Blaineau s’initie jeune au clavecin, à la basse continue, à la musique de chambre et au chant. Elle intègre rapidement un cursus scolaire aménagé pour lui permettre de suivre les cours de Georges Kiss puis Sébastien Roué et Jean-Christophe Revel en clavecin et basse-continue et Éva Kiss en chant au conservatoire d’Annecy.
Admise en 2011 à 18 ans au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en basse continue dans la classe d’Yves Rechsteiner, elle obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel (DNSMP) ainsi que sa licence de musicologie à l’université Lyon 2 en 2014.
Poursuivant ses études en master, elle a l’occasion de suivre des master- classes de clavecin, avec Béatrice Martin, Olivier Baumont, Jörg Andreas Bötticher ou d’orchestre avec Hervé
Niquet, Michael Radulescu.
Le travail qu’elle mène en musique de chambre au sein du CNSMD l’incite à se produire régulièrement en concert dans la région Rhône-Alpes avec différents ensembles, parmi lesquels L’Archivolte, qu’elle co-fonde en 2014 ou L’Ensemble Baroque de la chapelle Ducale.
Intéressée par la facture de son instrument, elle est souvent sollicitée pour l’accord et l’entretien des clavecins, notamment lors de l’académie d’été du Moulin D’Andé avec Françoise Lengellé et Marianne Müller. Parallèlement, Mathilde donne des cours de clavecin, piano et formation musicale.