Etienne Chevallier©B.Adilon

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master Etienne Chevallier, chant

Épreuves publiques de fin de cycles Voix, lyrique et chœurs

Lundi 6 juin
14:30 -



Gratuit

Accompagnement par Arnaud Tibère-Inglesse et Fabrice Boulanger, piano

Avec la participation de Thémis Bandini (violoncelle), Théo Delianne (alto), François Marat (violon), Antonia Rössler (violon), Annabelle Minéo (basson), Lise Guillot (clarinette), Adrian Saint-Pol (flûte)

Ce programme a pour fil rouge la thématique du bestiaire, où Apollinaire côtoie Desnos, où Rostand déploie volontiers sa plume ironique. Les tonalités sont multiples; burlesque, fantaisiste, enfantine, jusqu’à la fantasmagorie du monde des insectes incarnée par la mélodie chatoyante d’Henri Dutilleux. Le bestiaire encadre deux pôles que sont le lied, de Brahms à Mahler où il est question de la difficulté de la relation à l’autre, mais également du poids du destin sur la finitude humaine, et l’opéra où Britten répond à Delibes, où le fanatisme répond à la perversion, tempérée pour l’un par la tendresse paternelle tandis que la douceur et l’étrangeté de l’écriture de Britten se teintent de couleurs vénéneuses.
Enfin il appartient aux oeuvres de Graciane Finzi d’encadrer ce récital : la Robe de l’Univers évoque la genèse, la naissance du monde depuis le néant et le silence, justifiant ainsi d’ouvrir ce récital. Quant à la dernière pièce, d’une tonalité tout à fait humoristique, elle adresse un clin d’oeil à un événement plus personnel…

Graciane Finzi (1945-) La robe de l’Univers (1994), texte de Michel Cassé
Emmanuel Chabrier (1841-1894) : Ballade des Gros dindons (1889), texte d’Edmond Rostand
Villanelle des petits canards (1889), texte de Rosemonde Gérard
Henri Dutilleux (1916-2016) : Féerie au clair de lune (1942) extrait des  quatre mélodies pour voix de baryton, poème de Raymond Genty
Gustav Mahler (1860-1911) : Wo die schönen Trompeten blasen ? extrait de Lieder nach Gedichten aus Des Knaben Wunderhorn (1888-1894)
Francis Poulenc (1899-1963) : Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée (1919), poèmes de Guillaume Apollinaire
1-Le Dromadaire
2-La Chèvre du Tibet
3-La Sauterelle
4-Le Dauphin
5-L’Ecrevisse
6-La Carpe
Joseph Kosma (1905-1969) : L’araignée à moustaches extrait de  La ménagerie de Tristan, poème de Robert Desnos
Henry Barraud (1900-1997) : Le kangourou extrait des 8 Chantefables  pour les enfants sages (1961), poème de Robert Desnos
Léo Delibes (1836-1891) : Lakmé (1883), Stances de Nilakantha
Johannes Brahms (1833-1897) : Wie rafft ich mich auf in der Nacht op.32 n°1
Nicht mehr zu dir zu gehen op.32 n°2
Benjamin Britten (1913-1976) : « Within this frail..» extrait de  The Rape of Lucretia (1946)
Avec la participation de Tamara-Nour Bounazou (Female Chorus)
Graciane Finzi (1945-) : Les Allocations familiales (1985)
Avec la participation de Pauline Loncelle (soprano)

Après des études de violon, d’alto et de formation musicale au CRR de Caen, Etienne Chevallier entre dans la classe de chant de Jocelyne Chamonin puis il intègre la classe de Martine Surais au CRR de Rennes. Parallèlement à un Master de lettres modernes, il obtient son DEM de chant en 2010 et y a achevé un cursus de perfectionnement. Poursuivant sa formation auprès de Marcin Habela, il est reçu premier nommé au CNSMD de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger. Il travaille lors de master-class auprès de François Le Roux, Alain Garichot, Anne Le Bozec, Jean-Philippe Lafont, Sandrine Piau…
Il intègre les choeurs de l’opéra de Rennes en 2008 sous la direction de Gildas Pungier également chef de choeur de l’ensemble vocal Mélisme(s) qu’il rejoint en 2010. Il intègre en 2011 le choeur Britten dirigé par Nicole Corti puis les choeurs Spirito, avec lequel il se produit régulièrement à l’auditorium de Lyon sous la direction d’Emmanuel Krivine, Leonard Slatkin, Lawrence Foster… ainsi que dans divers festivals (Biennale Musiques en scène Lyon, festival Berlioz de la Côte Saint-André, festival des Musiques démesurées…)
En tant que soliste, on a pu l’entendre à Rennes et Lyon dans le Requiem de Fauré ainsi que dans La petite messe solennelle de Rossini, Les enfants à Bethléem de Pierné avec la maîtrise de Bretagne, au Festival de musique sacré de Lourdes, au Musée des beaux-arts de Lyon…
A la scène, on a pu l’entendre dans Le Testament de Tante Caroline d’Albert Roussel, le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Albert Herring de Britten, Bastien et Bastienne de Mozart. Il se produit aussi dans de nombreuses salles (opéra de Rennes, Salle Guy Ropartz, Théâtre de Saint-Malo, Cité de la voix…) et travaille avec des metteurs en scène comme Jean-Michel Fournereau, Franz Den Haag… En juillet 2012, il est maitre Pausanias dans L’Éducation manquée de Chabrier à la Cité de la voix de Vézelay (Ms Stéphane Verrue, direction musicale Fabrice Boulanger), spectacle repris en 2013 lors d’une tournée pour Opéra d’été en Bourgogne. La même année, il est Don Inigo dans l’Heure Espagnole de Ravel dans une production du CNSMD de Lyon (Ms Benoit Bénichou, direction musicale Fabrice Pierre). En 2014 il interprète le rôle de Geronimo dans Il matrimonio segreto de Cimarosa à l’ENSATT, puis en 2015 il est l’académicien dans La lacune d’Isabelle Aboulker à l’amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon, et incarne son premier Jésus dans la Passion selon Saint-Jean de Bach sous la direction de Michael Radulescu. En 2015-2016 il est le père dans Hänsel und Grëtel de Humperdinck au théâtre des Marronniers, Leporello à l’Ensatt, Don Alfonso au festival de la Tour Passagère, Angellotti dans Tosca au festival Opéra et Châteaux.

Je tiens à remercier mes professeurs pour ces quatre belles années passées au CNSMD de Lyon, l’ensemble des participants à ce récital de master en particulier mon camarade Arnaud Tibère-Inglesse, mes parents pour leur indéfectible soutien et Alix pour sa patience et son courage.