Cohade-Thibault

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Thibault Cohade, composition pour l’image

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 8 juin
14:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Paradise
Spectacle transdisciplinaire 

À quoi ressembleraient nos vies si nous vivions dans un monde où « réaliser ses rêves » serait devenu une banalité ?
Dans un futur proche, une machine à rêves nommée Paradise est commercialiséeet contrôlée par une organisation mystérieuse qui profite pleinement de ce nouveau marché.
Le temps d’un interrogatoire, une femme à l’identité obscure questionne Luhan afin d’obtenir des informations importantes sur son utilisation controversée de la machine.
Paradise est une dystopie musicale et théâtrale, entre culture pop et savante, musique instrumentale et électronique.

Musique et mise en scène : Thibault Cohade
Idée originale : Guillaume Couturier
Rôle de l’investigatrice : Marie Brugière
Rôle de Joyce (voix-off) : Leïla Macaire
Musique live : Apolline Kirklar, Damien Aumaître, Thibault Cohade
Scénographie : Anna Panziera
Costumes: Gabrielle Marty
Collaboration artistique : Pauline Patoux
Texte : Guillaume Couturier, Thibault Cohade, Pauline Patoux
Conception menuiserie : Élèves du Lycée Lamarque – Rillieux-la-Pape

Thibault Cohade entre dans l’univers de la création musicale par sa formation de guitariste. Particulièrement intéressé par l’ouverture à différentes formes artistiques et esthétiques, il termine actuellement sa formation au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, dans la classe de composition pour l’image.
Son expérience artistique se forge au fil de nombreuses collaborations, non seulement dans le domaine de la vidéo (séries, courts métrages et publicités) mais aussi dans le domaine de la performance live. Inspiré à la fois par la musique instrumentale et électronique, Thibault exprime sa sensibilité à travers des univers musicaux intimistes, colorés, aux énergies profondes et contrastées.
Ses expériences professionnelles l’ont amené à composer aussi bien pour la télévision et la publicité (série animée Géronimo Stilton, Tour Eiffel, Michelin) que pour la scène, notamment pour la danse contemporaine (avec les chorégraphes Dai Jian et Abdoulaye Trésor Konaté). Sa récente création du spectacle transdisciplinaire Paradise, lui permet aussi de développer un intérêt particulier pour la mise en scène.
En 2013, il reçoit le Prix du public et le prix jeune pour le ciné-concert composé sur Red Shoes un court-métrage de Lorenzo Recio (concours ”Musique en Courts” présidé par Vladimir Cosma). Il obtient en 2015 le Prix de la meilleure musique originale, lors du concours « The 48 Hour Film Project » de Clermont-Ferrand. En 2016, Thibault est lauréat du concours international d’électroacoustique Soundhunters, sa musique ayant été sélectionnée par Jean-Michel Jarre pour rendre hommage à son album Zoolook.