piano
D'ANFRAY-B

Saisons passées | saison 2014 - 2015

Récital de master de Benjamin D’Anfray, piano

Épreuve publique de fin de cycles Piano

Vendredi 26 juin
14:00 - Salle Varèse
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
entrée libre

Wolfgang Amadeus Mozart: Concerto n°27 KV 595 en si bémol majeur
I.  Allegro
II. Larghetto
III. Allegro

Frédéric Chopin : Barcarolle op.60

Berceuse op.57

Tarentelle op.43

Béla Bartók : Sonate Sz. 80
I. Allegro moderato
II. Andante
III. Allegro molto

Avec la généreuse et talentueuse participation de Marine Faup-Pellot, Apolline Kirklar, Clara Mesplé, Antoine Brun, Martial Boudrant, Tristan Chenevez (violons), Perrine Guillemot, Robin Kirklar (alto), Lucie Arnal, Alban Lebrun (violoncelles) Pierre Dekker (contrebasse), Eva-Nina Kozmus (flûte), Marita Kohler, Éléonore Desportes (hautbois), Hugues Anselmo, Rodolphe Bernard (bassons), Cécile Bugner, Rémi Gormand (cors naturels), Florian Caroubi (direction)

 


Benjamin d’Anfray, né en 1988 près de Paris, commence le piano à l’âge de 5 ans. Il étudie avec Jacques Moreau, Noëlle Balbi, puis au Conservatoire National de région de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet. Il y obtient en 2006 son DEM en piano et en musique de chambre. Il se perfectionne en suite au CNR de Paris avec Billy Eidi, avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2009, dans la classe d’Hervé N’Kaoua et de Thierry Rosbach.

Il est actuellement étudiant dans la classe de piano de Florent Boffard et Svetlana Eganian, ainsi que dans la classe d’accompagnement de David Selig. Il a obtenu brillamment ses deux DNSPM (licence) en 2013 et 2014. Après avoir effectué l’hiver dernier un séjour d’études au Québec auprès de Jean Saulnier (piano) et de Francis Perron (accompagnement), il terminera ses études par les deux masters, respectivement en juin 2015 et en juin 2016.

Esprit curieux, il a poursuivi en parallèle des études supérieures de très haut niveau, à la Sorbonne puis à l’École nationale des Chartes, où il a obtenu le diplôme d’archiviste-paléographe, après avoir soutenu sa thèse en 2012.

Il se consacre essentiellement à la musique depuis, et prend part à de nombreux projets dans la vie du conservatoire, aussi bien qu’en dehors. Parmi ses nombreuses activités, il a été chef de chant pour plusieurs productions d’opéras (Kurt Weill, Martinu, Bizet…), et accompagne des cours de chant et de danse classique. Très investi aussi dans la musique de chambre, il participe à des projets d’envergure pendant ses études, comme le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen ou le Pierrot lunaire de Schönberg, et l’an prochain la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók.

En 2013, il joue en soliste avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Kazushi Ono et est invité au festival Chopin à Paris. La même année, il est sollicité par le CNSMD pour accompagner Stefan Schulz, trombone basse solo de l’orchestre philharmonique de Berlin en 2013. En mai 2015, il interprète le premier mouvement de la sonate de Bartók en direct sur France musique.

Il forme en 2013 un duo d’une grande complicité musicale avec la soprano Jeanne Mendoche. Ensemble ils ont déjà exploré un vaste répertoire, et se sont déjà produits à de nombreuses reprises. Ils ont reçu les conseils de Sandrine Piau, Rosemary Landry, Christian Ivaldi…

Benjamin participera prochainement au concours international de piano de Lyon, et l’an prochain au concours international de musique de chambre de Lyon (duo piano-violoncelle).