Arnal_Lucie© Julie Lefèvre

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de
Lucie Arnal,
violoncelle

Épreuve publique de fin de cycles

Samedi 21 mai
10:30 -



Gratuit

Avec la participation de Clara Ahsbahs, Alice Garnier, Ludovic Thilly, Olivier Robin, Houcheng Kian, François Marat (violons), Sophie Mouson, Cécile Costa-Coquelard, Sarah Teboul (altos), Tom Almerge-Zerillo, Noémie Golubovic (violoncelles), Daniel Rocheman (contrebasse) et Benjamin d’Anfray (piano).

Joseph Haydn (1732-1809) : Concerto pour violoncelle en do Majeur
I. Moderato
II. Adagio
III. Allegro molto
Witold Lutoslawski (1913-1994) : Bucolics pour alto et violoncelle (1952, arrangement 1962)
I. Allegro vivace
II. Allegretto sostenuto, poco rubato
III. Allegro molto
IV. Andantino
V. Allegro marciale
Benjamin Britten (1913-1976) : Sonate in C, Op. 65 pour violoncelle et piano (1961)
I. Dialogo
II. Scherzo- pizzicato
III. Elegia
IV. Marcia
V. Moto Perpetuo

Lucie Arnal commence le violoncelle à l’École de Musique de Lorient avec François Chanon avant de poursuivre ses études au CRR de Nantes auprès de François Girard où elle obtient son DEM et un prix de perfectionnement. Elle se perfectionne auprès de Matthieu Lejeune avant d’intégrer la classe d’Anne Gastinel et d’Edouard Sapey-Triomphe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse Lyon à la rentrée 2011. Elle en profite pour se consacrer également au violoncelle baroque sous les conseils de Claire Giardelli. Grâce à un échange Erasmus, elle étudie auprès de Martti Rousi à la Sibelius Academy à Helsinki (Finlande) (2014-2015). Lors de master-class, Lucie a bénéficié des conseils de personnalités telles que Franz Helmerson, Damien Ventula, Luis Claret, Emmanuelle Bertrand, Jean-Guihen Queyras.
Lucie a été amenée à jouer dans différents orchestres, notamment avec l’Orchestre Franco-Allemand de Jeunes à Bayreuth et en tant que violoncelle solo avec l’Orchestre de Chambre et l’Orchestre Symphonique de Jeunes des Pays-Bas (NJO). Par ailleurs, elle joue régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon.
Fortement intéressée par le répertoire contemporain, elle participe régulièrement à des créations, en collaboration avec de jeunes compositeurs. Elle a joué en octobre 2014 lors de la création de l’opéra Frida y Diego de Kalevi Aho à Helsinki et a été invitée à se produire en juillet 2015 au festival Messiaen aux côtés du pianiste Florent Boffard, pour un concert diffusé sur France Musique. Curieuse d’élargir son horizon artistique, elle collabore avec l’atelier L’Œil de Bœuf pour une improvisation live lors de l’exposition PC CC CCP en décembre 2015.
Particulièrement attirée par la musique de chambre, Lucie a joué au sein de plusieurs formations. Elle a intégré le Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon en quatuor à cordes dans la classe de Yovan Markovitch en 2014. Avec cette formation, elle a eu la chance de travailler, lors de résidences, avec les membres du Quatuor Diotima (la Chaise Dieu, Abbaye de Royaumont, Abbaye de Noirlac).
Elle forme un duo avec le pianiste Benjamin d’Anfray avec lequel elle vient de finir demi-finaliste au Concours International de Musique de Chambre de Lyon (avril 2016).