Alvarado-Lucas

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Lucas Alvarado, viole de gambe

Épreuve publique de fin de cycles Musique ancienne

Mercredi 5 juin
14:30 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Anonyme  : Codex Bamberg
In seculum vi[ ]ellatoris – In seculum breve -
In seculum longum

Anonyme : Codex Robertsbridge
Estampie

Ricardo Rognoni : Ancor che col partir
Diminutions pour la viola bastarda d’après Cipriano de Rore

Anthonio Bertali : Sonata a 2
Violino et Viola di Gamba cum Basso

Johannes Ciconia : Per quella strada lactea

Gilles Binchois : Triste plaisir

Anonyme:  Improvisation sur Triste plaisir d’après le Livre de Basses Danses de Marguerite d’Autriche

Monsieur de Sainte Colombe : Concert XLVIII « Le Raporté »
La Belle. Passacaille du Raporté – Chacone raportée

Marin Marais : Feste Champêtre
Le Tableau de l’opération de la taille
Les Relevailles
Le Tourbillon

Avec la participation de Marc de la Linde Bonal (viole de gambe), Pernelle Marzorati (harpe), Gabriel Rignol (th.orbe), Riho Terajima (clavecin), Galel Sanchez (viele), Haruna Nakaie (viele), Hayao Soneda (harpe gothique), Valentin Bruchon (flûte a  bec), Charlotte Gerbitz (violon), Morgan Marquie (luth), Gustavo Martinez (archiluth) et Nicolas Kuntzelmann (chant)

Ayant un parcours musicale atypique, Lucas Alvarado a développé une carrière en temps qu’interprète et compositeur, touchant divers répertoires à partir du Moyen Age jusqu’a la musique contemporaine y compris électroacoustique.
Né à Santiago du Chili, il commence le piano a 6 ans, pour continuer une formation comme contrebassiste au Conservatoire de Vina del Mar. Depuis 2010 il se consacre a la viole de gambe au Chili avec des nombreux ensembles et projets li.es a la musique ancienne Latino Américaine.
Poursuivant l’apprentissage de la viole de gambe, il se spécialise aussi dans la vihuela de arco et le violone. Actuellement il est membre de l’ensemble La Quinta Pars bas. a Lyon, dédié à la découverte de la musique instrumentale du XVI siècle.
Depuis 2013, il est cofondateur du collectif Eunk, qui crée et promeut la musique expérimentale et l’improvisation au Chili et ailleurs.
En 2015 il int.gre la classe de viole de gambe auprès de Marianne Muller au CNSMD de Lyon.
Pendant son Master il s’est spécialisé dans l’improvisation instrumentale au XVe siècle en développant non seulement une recherche théorique, mais aussi une proposition concrète comme interprète.
Entre 2018 et d.but de 2019 il a profit. d’un semestre en Erasmus a la Hochschule für Musik und Theater  » Felix Mendelssohn Bartholdy « à Leipzig dans la classe de Irene Klein.
Lucas Alvarado joue activement à travers l’Europe dans tous ses répertoires choisis incluant aussi les chants traditionnels sud-américains; parallèlement à ses oeuvres électroacoustiques, il développe actuellement un engagement vers des projets interdisciplinaires avec la danse, le théâtre et dans un proche avenir le cinéma.