Clémence-Niclas

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Clémence Niclas, flûte à bec

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 11 juin
14:30 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Bruno Giner : Doppio

Jean-Sébastien Bach : Sonate en sol mineur (imaginée et initialement transcrite par Dirk Boerner et Michael Form, transcription pour clavecin d’Hayao Soneda)

Andante d’après l’Aria «Der Ewigkeit saphirnes Haus»  de l’Ode Funèbre BWV 198

Fuga de la Sonate en do mineur pour violon et basse continue BWV 1024 (attribué à Bach, probablement de Johann Georg Pisendel)

Aria Affettuoso d’après l’Aria «Bist du bei mir» BWV 508 extrait du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach

Presto, Sinfonia de la Cantate «Geist und Seele wird verwirret» BWV 35

Antonio Vivaldi : Concerto pour flûte à bec en do mineur RV 441
Allegro non molto
Largo
[Allegro]

Anonyme : J’ay pris amours[Chansonnier Cordiforme (c.1475)]
Johannes Martini : J’ay pris amours [Florence – Biblioteca Nazionale (1430/40-1497) Centrale, MS Banco Rari 229 (1491-1492)]
Henricus Isaac : J’ay pris amours [Florence – Biblioteca Nazionale (1450/55-1517) Centrale, MS Magl. XIX.178]

Anonyme : Tre Fontane [Londres – British Library, Add. 29987 (c.1400)]

Anonyme : Sexte estampie[Le Chansonnier du Roi (XIIIe s.), Paris   – BNF, fr. 844]

Anonyme : Ay Santa Maria [Cantigas de Santa Maria 79]
Nunca ja pod’ a Virgen[Cantigas de Santa Marie 104]
Como o nome da Virgen [Cantiga de Santa Maria 194]

Anonyme : Stella Splendens [Livre Vermeil de Montserrat (XIIIe s.)]

Avec la participation de Hayao Soneda (clavecin), Xavier Sichel (violon), Martyna Grabowska (violon), Jeanne-Marie Raffner (alto), Rémy Petit (violoncelle), Louise Bouedo (violone et vièle à archet), Lou Renaud-Bailly (percussions), Clément Stagnol (luth médiéval), Luce Courceulles (harpe gothique)

Clémence Niclas - Chronologie inversée et idées croisées. 

A travers mon récital, qui remontera le temps depuis 2017 jusqu’au XIIIesiècle, je souhaite explorer trois grandes idées qui ont été marquantes dans mon évolution en tant que musicienne au CNSMD.
La première est le rapport aux flûtes doubles. En effet, l’une des mes grandes découvertes au conservatoire a été cet instrument, pour lequel je me suis prise d’une grande affection. Je l’ai exploré dans la musique médiévale principalement, mais également dans des musiques traditionnelles ou contemporaines sous forme de recherches dans mon mémoire de master. Ainsi, je commencerai le concert par Doppio une pièce composée en 2017 par Bruno Giner pour Pierre Hamon, qui parcoure différents systèmes de doubles flûtes à bec avec des références à l’aulos et à l’imaginaire antique. Je conclurai mon récital en jouant de la flûte double médiévale, proposant plusieurs arrangements de pièces qui me sont chères.
La seconde idée est le rapport à la voix. Étant également chanteuse, il m’a toujours importé de réfléchir à la façon dont ces deux instruments sont connectés et se nourrissent l’un et l’autre dans ma pratique. Pour illustrer cela, je jouerai tout d’abord une sonate recomposée pour la flûte à bec à partir de certains extraits de l’œuvre vocale de Jean-Sébastien Bach. Le travail sur cette sonate a été très instructif pour moi à différents niveaux, par exemple essayer de traduire à la flûte les affects du chant ou chercher la connexion entre une ligne chantée et son ornementation instrumentale. Un peu plus tard, je jouerai un arrangement de la chanson J’ay pris amour, montrant à travers plusieurs versions comment la musique au XVesiècle glisse du chant accompagné à la diminution instrumentale. Puis, toujours dans la période médiévale, je proposerai des versions de plusieurs Cantigas de Santa Maria où le défi passionnant est d’inventer un rôle au instruments (présents dans les magnifiques et si précieuses miniatures des manuscrits) pour habiller la monodie vocale.
Enfin, la dernière idée très marquante dans mon parcours au CNSMD a été celle de la Transculturalité. J’ai eu la chance de participer à plusieurs projets mettant en miroir ou mêlant musique ancienne et musique traditionnelle, pop ou jazz. Chaque expérience a été très enrichissante pour moi et génératrice de nouvelles idées. Pour aller plus loin, j’ai décidé  de partir en Erasmus au Danemark au sein du master Glomas. Là-bas, j’ai pu explorer plus en profondeur cette idée de transculturalité. Pour mon récital, le Temple Lanterne, lieu si propice à la musique ancienne, ne me permet de montrer qu’un tout petit échantillon de mes expériences dans ce domaine. Je souhaite tout de même jouer l’estampie Tre Fontane dans un arrangement aux inspirations africaines apportées par le tambour sabar joué par Lou Renaud-Bailly.
Enfin, au centre de tout cela, je jouerai le Concerto en do mineur d’Antonio Vivaldi, hommage incontournable au répertoire baroque purement écrit pour la flûte à bec.