Laplace-Claire

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Claire Laplace, piano

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 28 juin
14:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Claude Debussy : Images, Livre I – (comp. 1901 – 1905)
Reflets dans l’eau
Hommage à Rameau
Mouvement

Hélène de Montgeroult : Études, extraites du Cours Complet pour le forte piano (comp. 1788 – 1812)
Étude n° 62- pour apprendre à chanter se croisant sur la droite
Étude n° 66 - pour les basses faites à contre tems
Étude n° 111- pour réunir l’expression et la vitesse

Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano en ut mineur, K. 491 (comp. 1785 -1786)
Allegro - Cadence de B. Pietri (1942 – 2013)
Larghetto
Allegretto

dir. Noé Chapolard

Claire Laplace commence la musique dans les classes à horaires aménagés du Conservatoire Régional de Lyon. Elle suit un cursus complet, en piano auprès de P. Soler, ainsi que dans les classes de culture musicale et d’écriture. Entre 2011 et 2013, elle poursuit sa formation sous la direction de B. Pietri, à Genève. Elle se perfectionne également lors de masterclasses avec F.Thinat, et A.Queffélec. En 2013, elle intègre la classe de piano de D.Weber à la Haute École de Musique de Genève, où elle obtient le Bachelor en juin 2016. Elle entre dans la classe de piano de L.Cabasso et d’H.Bouchez au Cnsmd de Lyon en 2017 pour le cycle de Master.
Parallèlement à sa pratique du piano, elle nourrit son goût pour les disciplines d’érudition dans la classe de Culture musicale au CNSMD de Lyon ; depuis 2012 jusqu’à l’obtention du Master en 2017, avec un mémoire intitulé « Écrire l’histoire : Jordi Savall et l’interculturalité ». Claire Laplace a développé une réflexion longue sur sa pratique instrumentale. En tant que pianiste, elle est convaincue que la musicologie doit nourrir et enrichir l’interprétation, et il lui tient à coeur de partager son goût pour ces savoirs sous différentes formes.
Passionnée par la transmission et soucieuse de créer un lien avec le public, elle s’investit dans des actions de médiation lors de collaborations avec des institutions comme l’Opéra de Lyon, l’Auditorium de Lyon, le Festival d’Ambronay, l’Opéra de Montpellier, et le Festival Radio-France à Montpellier, où elle participe au cycle des Rencontres de Berlioz depuis leur création en 2014. Ces moments de médiation ont plusieurs formats : conférences, ateliers avec le jeune public, interviews de musiciens, notes de programmes, présentations de concerts… Elle collabore régulièrement à des émissions de radio (L’échappée belle en musique- RCF, Musiques s’en mêlent - Lyl Radio).
En décembre 2018, elle est lauréate du Premio Ferrari, en Italie, où elle obtient le prix du Museo Del Pianoforte Antico et le prix du public, à l’issue d’une académie de pianoforte avec T. Vesselinova et A. Schoonderwoerd. Elle développe son expérience des claviers anciens, notamment autour du répertoire d’Hélène de Montgeroult, lors de concerts sur pianoforte.