PIALOUX-Amelie

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master
de Amélie Pialoux,
cornet à bouquin

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Mardi 7 juin
11:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Claudio Monteverdi (1567-1643) : Non è di gentil core a doi soprani
Avec la participation d’Axelle Verner (soprano), Clara Fellemann (violoncelle), Marie-Domitille Murez (harpe), Clément Stagnol (théorbe)

Nicolaus a Kempis (ca 1600-1675) : Symphonia 8 a 2 (violino & viola o cornetto & fagotto)
Avec la participation de Isaure Lavergne (fagotto), Matthieu Jolivet (orgue), Marie-Domitille Murez (harpe), Clément Stagnol (théorbe)

Fray Bartolomé de Selma y Salaverde (ca. 1580/90 – post 1638) : Vestiva i Colli passeggiato a doi  (basso e soprano)
Avec la participation de Clara Fellmann (violoncelle), Deni Torres (orgue), Marie-Domitille Murez (harpe)

Dario Castello (sec. XVI? – 1658) : Sonata nona a 3 (2 violini & fagotto)
Avec la participation d’André Costa (violon), Isaure Lavergne (fagotto), Clément Stagnol (théorbe), Matthieu Jolivet (clavecin), Loïc de le Fournière (orgue)

Paschal de l’Estocart (1537-1587) : Suzanne
Diminutions Amélie Pialoux dans le style de Bassano
Avec la participation d’Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (alto), Nicolas Josserand (basse), Louise Bouedo, Barbara Hünninger, Agnès Boissonnot-Guibault (viole de gambe), Louise Moreau (violon), Marie-Domitille Murez (harpe)

Giovanni Gabrieli (1557-1612) : Canzon X a 8
Avec la participation de Sarah Dubus (cornet), Vincent Santagiuliana (saqueboute alto), Hugo Liquière (sacqueboute ténor), André Costa, Angelina Holzhofer, Louise Moreau (violon), Isaure Lavergne (fagotto), Clément Stagnol (théorbe), Mathilde Mugot (clavecin), Loïc de La Fournière (orgue)

Née en 1986, Amélie Pialoux étudie la trompette dans la classe de Serge Boisson au Conservatoire de Clermont-Ferrand qu’elle quitte deux ans plus tard pour celui de Saint-Étienne où elle obtient son prix à l’unanimité de trompette moderne dans la classe de Gilles Peseyre et Pascal Geay en 2008.
Suite à cela elle décide de se spécialiser dans le répertoire et les instruments anciens et rentre la même année dans la classe de Jean-François Madeuf au CNSMD de Lyon. Elle passe ensuite un semestre à se perfectionner au Conservatoire Royale de La Haye dans la classe de Susan Williams (ERASMUS). Elle obtient son master de trompette naturelle en juin 2013.
Elle sera ensuite admise dans la classe de cornet à bouquin où elle travaillera successivement avec William Dongois puis Jean Tubery.
Elle participa en 2009 et 2010 aux Académies Baroques Européenne d’Ambronay sous la direction de Martin Gester et d’Hervé Niquet. Lors de divers projets aura l’opportunité de travailler sous la direction de grands chefs tels que Kuijken Sigiswald, Peter Van Heyghen, Patrick Aytron, Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet…
Depuis 2008, elle se produit régulièrement au sein de l’ensemble Lyonnais le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par Frank-Emmanuel Conte et d’autres ensembles tel les Nouveaux Caractères dirigé par Sébastien d’Hérin, la Grande Écurie dirigé par Jean-Claude Malgoire.
Elle est titulaire également d’un master en Arts Plastiques ainsi que du Diplôme d’état de professeur de trompette (CEFEDEM Rhône-Alpes).
En 2009 elle fonde au côté de Guy Estimbre l’ensemble Nulla Dies Sine Musica.