CARTIERAdeline

Saison passées | saison 2017 - 2018

Récital de master d’Adeline Cartier, basse-continue

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 15 mai
11:00 - Salle Varèse
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit

Les Tourments de l’Amour 

Pour ce récital j’ai voulu créer une cantate à partir d’extraits du répertoire français, en y ajoutant des intermèdes instrumentaux. C’était un joli défi pour clôturer mon cursus, et pour le pimenter j’ai lancé un appel à volontaire pour constituer mon équipe d’instrumentistes… En lisant les livrets de cantates un thème s’est très vite imposé : l’amour ! Et qui dit amour, dit tourments… Les extraits sont répertoriés ci-dessous par compositeur.

André Campra : Livre 1, L’Heureux Jaloux, ariette « L’Absence rompt souvent le plus ferme lien »
Livre 3, Les Caprices de l’amour, récitatif « Jamais de la raison »

Nicolas Bernier : Livre 1, L’Inconstance, air « Un feu séditieux »
Livre 6, Vengeance de l’amour, air « Fuyons l’amant et ses peines »
Livre 7, L’Absence, air « Amour que sous ta loi suprême »

Michel Pignolet de Montéclair : Livre 1, Le Triomphe de la constance, récitatif « Mais  non d’un vain dépit »

Louis-Nicolas Clérambault : Livre 1, Le Jaloux, air « Dieu des amants, prends ma défense »

Jean-Baptiste Morin : Livre 1, Les Amants Mécontents, air « Tu m’as trompé, Dieu d’amour infidèle »
Livre 2, L’Absence, récitatif « Mais peut-être que cette absence »
Livre 2, Polimnie, introduction instrumentale

Jean-François Dandrieu : Principes de l’accompagnement du Clavecin, brunette « J’ai passé deux jours »
Opus 1, sonate 1 et sonate 5 

François Colin de Blamont  :Livre 1, Diane et Endimion, air « Que la fierté »

Avec la participation de Sylvain Manet, Eymeric Mosca (chant), Angelina Holzhofer, Fanny Goubault (violons), Valentin Bruchon, Augustin D’Arco (flûtes à bec), Loréline Champ (traverso), Isaure Lavergne (basson, flageolet, flûte à bec) Anne-Sophie Eiselé (viole de gambe), Anne Duchêne (violoncelle) 

Attirée par les claviers, la claveciniste Adeline Cartier aime aussi toucher l’organetto, l’orgue, le pianoforte, le clavicorde, au fil des projets et des rencontres qui constituent sa raison d’être.
Elle commence sa formation musicale par le piano au conservatoire de Châtellerault, puis s’oriente vers le clavecin par passion pour la musique baroque.
Après avoir étudié pendant deux ans au Conservatoire de Tours et au Conservatoire de la Vallée de Chevreuse, elle intègre en 2013 le CNSMD de Lyon, dans la classe de basse-continue d’Yves Rechsteiner et celle de clavecin de Jean-Marc Aymes. Elle effectue en dernière année de master, dans le cadre du programme Erasmus, un semestre d’échange à Trossingen (Allemagne) bénéficiant ainsi de l’enseignement de Marieke Spaans.
Cette musicienne curieuse explore les répertoires autour de la musique baroque en allant de la musique médiévale à la musique romantique seule ou en ensemble. Son goût pour l’exploration d’autres rapports à la musique et au public l’a amenée à participer en 2016 à la création du spectacle Maria-XIXe-Star avec L’Ensemble Boréades. Toujours en quête de nouvelles découvertes elle s’intéresse également à l’improvisation libre.
Elle crée au cours de ses études le duo Felice avec Loréline Champ (traverso) et l’Ensemble Symaethis avec Angelina Holzhofer (violon) et Hermine Martin (flûte à bec et musette de cour).