Costa-Andre

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master André Costa, violon baroque

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Vendredi 17 juin
10:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Ce programme est quelque part un résumé de ce que ces cinq dernières années en France et au CNSMD ont signifié pour moi musicalement et humainement. Les pièces représentent le panorama de mon répertoire préféré dans la musique pour violon écrite jusqu’au début du XIXe siècle. La sonate à 7 de Bertali est une des trois sonates que j’ai transcrites pour mon mémoire (dont le sujet a été l’édition critique de ses trois sonates). La Partia de Biber emploie la viole d’amour, cet instrument fascinant que j’ai découvert pendant mon cursus au conservatoire. La Chaconne de Bertali a été choisie pour jouer avec Pablo, quelqu’un que j’ai croisé il y a quelques années et est devenu un grand ami, un membre important de ma « famille » à Lyon. Mon Brésil me manque beaucoup, mais c’est grâce aux amitiés construites ici que je me sens aussi chez moi. Les collègues qui m’accompagnent font partie de ces belles rencontres, et c’est un bonheur qu’ils fassent partie du rituel de passage qu’est ce récital.  

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour violon et piano no 5, op. 24
Allegro
Avec la participation d’Adeline Cartier (piano)
Antonio Bertali (1605-1669) : Sonate à 7
Avec la participation de Paul Monteiro, Augustin Lusson, Louise Moreau, Xavier Sichel (violons), Barbara Hünninger (viole), Isaure Lavergne (basson), Marie-Domitille Murez (harpe) et Deni Torres (orgue)
Antonio Bertali : Sonate à 6
Avec la participation de Paul Monteiro, Augustin Lusson, Louise Moreau, Xavier Sichel (violons), Barbara Hünninger (viole), Marie-Domitille Murez (harpe) et Deni Torres (orgue)
Chaconne
Avec la participation de Pablo Ossandón (guitarre), Louise Bouedo (viole) et Adeline Cartier (clavecin)
Heinrich I. F. von Biber (1644-1704) : Partia VII pour deux violes d’amour, extraite de l’Harmonia artificioso-ariosa
l.     Prélude
ll.    Allemande
VII. Arietta variata
Avec la participation de Caroline Gerber (viole d’amour), Louise Bouedo (viole), Marie-Domitille Murez (harpe) et Adeline Cartier (orgue)
Jean-Marie Leclair (1697-1764) : Concerto pour violon No 4, Op 7
l.   Allegro moderato
ll.  Adagio
lll. Allegro
Avec la participation de Paul Monteiro, Augustin Lusson, Louise Moreau, Angelina Holzhofer, Xavier Sichel (violons), Anne Duchêne (violoncelle) et Adeline Cartier (clavecin)

André Costa commence ses études de violon baroque auprès de Luis Otavio Santos, en même temps qu’il fait son bachelor en alto moderne à l’Université de Campinas (Brésil). En 2011 il vient poursuivre son envie de se spécialiser en musique ancienne au CNSMD de Lyon, auprès d’Odile Edouard. Sous son orientation, il commence à construire sa propre façon de voir et interpréter la musique du passé ; le contact avec les professeurs Jean Tubéry, Rolf Lislevand, Yves Rechsteiner et Jean-Yves Haymoz a été aussi de grande importance pour cette recherche.
Depuis son arrivée en France, André a pu travailler avec des artistes comme Leonardo Garcia Alarcon, Arthur Schoonderwoerd, Chiara Banchini, Hervé Niquet, Roel Dieltens, Martin Gester, Stéphanie Pfister, dans des projets professionnels et des projets du CNSMD. Actuellement il travaille comme violoniste et altiste avec plusieurs ensembles de musique baroque, classique et actuelle, au Brésil, en France, et ailleurs en Europe. Il est, depuis mai 2016, membre du Theresia Youth Baroque Orchestra, ensemble basé à Rovereto, Italie, dédié au répertoire classique et romantique.