AVRIL-Sebastien-photoLi-Thiao-Te

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de la classe d’orgue

Orgue

Mardi 28 mars
20:00 - Amphithéâtre Darasse
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Sébastien Avril

 

Des profondeurs où pleure un solitaire

J. S. Bach : Präludium und Fuge in h – BWV 544
In Organo pleno
Aus tieffer Noth schreÿ ich zu dir – BWV 687
A 4. alio modo manualiter
Aus tieffer Noth schreÿ ich zu dir – BWV 686
A 6 in Organo pleno con Pedale doppio

V. Aubertin : Liebeslied
(extrait du Livre Ouvert op.6)

J. S. Bach : Von Gott will ich nicht lassen – BWV 658
Canto fermo in Pedale

F. M. Bartholdy : Sonata I in f-moll – MWV W 56

« Des profondeurs de l’abîme, je crie vers toi,
Seigneur Dieu, entends mon appel !
Tourne vers moi ton oreille bienveillante
Et ouvre-la à ma prière. »
Psaume 130

La visée de ce programme est de permettre à la musique de dire quelque chose de la condition humaine.
L’expression de la détresse, de la précarité de la vie d’Homme, de son effroi face au vide constitue une première partie. La seconde partie, c’est le retour à l’Autre, c’est le chant de l’amour « sans idylle, tendre et sombre aussi », le chant d’espérance.

« Nous n’irons pas au but un par un mais par deux
Nous connaissant par deux nous nous connaîtrons tous,
Nous nous aimerons tous et nos enfants riront
De la légende noire où pleure un solitaire. »
Paul Éluard, Le temps déborde (1947)

Né en 1994, Sébastien Avril est un jeune artiste qui a commencé sa formation à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de sainte Anne-d’Auray (ADMAS), au sein des chœurs de la Maîtrise et de l’École d’Orgue du Morbihan. En orgue, il a été successivement l’élève de Pascal Marsault, Véronique le Guen et Michel Jézo.

Étudiant de Damien Simon en orgue au Conservatoire Régional de Rennes de 2011 à 014, il y a suivit également les cours de musique ancienne et d’écriture. Son parcours s’est achevé en mai 2014 avec l’obtention du Diplôme d’Études Musicales. Parallèlement au Conservatoire, il eut une activité d’organiste et chef de chœur à la paroisse Saint-Germain de Rennes.

Depuis 2014, il approfondit la pratique de son instrument auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, dans la classe d’orgue du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD).

Sébastien Avril est un musicien curieux, il s’intéresse à la musique sous toutes ses formes, à travers la pratique du chant, de la musique de chambre, de l’improvisation collective et de l’enseignement.

Son goût pour l’accompagnement l’amène à se produire avec différents ensembles vocaux, ainsi qu’à mener une activité d’organiste liturgique dans plusieurs paroisses lyonnaises ; depuis janvier 2017 il est membre de la Commission des organistes du diocèse de Lyon. En outre, la facture d’orgue, la rencontre interdisciplinaire et la création sont au cœur de ses préoccupations musicales et artistiques.