KesmaeckerClaude

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Orchestre d’harmonie

Lundi 4 octobre
20:00 - Salle Varèse
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Réservation obligatoire ici

Chef invité :
Claude Kesmaecker, direction

 

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Tarentelle pour flûte, clarinette et piano op.6 (7min)

Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour piano et instruments à vent (1923-24) (20min)

Henri Tomasi (1901-1971)
Fanfares liturgiques (20 min)

Astor Piazolla (1921-1992)
Oblivion (4 min)

Originaire du Nord de la France, Claude Kesmaecker étudie au Conservatoire National de Région de Lille (solfège, trombone analyse, écriture) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (harmonie, contrepoint, direction d’orchestre) avant de remporter le 1er Prix du concours international de Chefs d’Orchestre à Kerkrade (Pays-Bas) en 1985. Fort de ce succès, il oriente alors sa carrière vers les orchestres à vents et se produit à travers toute l’Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Russie, Suède), en Asie et aux Etats-Unis.
Nommé à la direction de la Musique de l’air depuis mars 2005, il a développé plusieurs partenariats en direction des jeunes musiciens et a insufflé une ambitieuse politique d’ouverture en se produisant régulièrement dans des festivals nationaux (la folle journée), au sein de saisons musicales (musée de l’armée, opéra théâtre d’Avignon, …) et en proposant sans cesse des répertoires innovants et des partenariats divers.
A ce titre il continue de collaborer avec les plus grands solistes français en réalisant de très nombreuses adaptations pour orchestre d’harmonie et arrangements divers à l’intention par exemple de Patrick Messina et Pascal Moragues (clarinette), Eric Aubier (trompette), l’ensemble EPSILON, Fabrice Millischer et Michel Becquet (trombone) avec lequel un enregistrement « trombone et orchestre d’harmonie » a été réalisé.
Il a été invité à diriger de prestigieuses formations symphoniques telles que l’orchestre Colonne ou l’orchestre Pasdeloup et a enregistré plus de vingt albums.
En parallèle, Claude Kesmaecker participe à de nombreuses Master Class en Auvergne-Rhône Alpes, Haut de France et contribue ainsi à la formation de jeunes chefs d’orchestre.
Il est également le directeur artistique de l’E0 41, orchestre symphonique du département du Loir et Cher.

« Travailler avec les étudiants du CNSMD de Lyon est toujours synonyme de bonheur et d’enrichissement.
Bonheur parce que l’on connaît leur talent et leur enthousiasme indéfectible.
Enrichissement car en marge des répétitions, l’opportunité d’échanges est toujours riche d’enseignement.
Pour cette session, les compositeurs dont l’année 2021 marque un anniversaire seront à l’honneur. A travers les différentes époques et esthétiques, nul doute que les étudiants du CNSMD sauront aborder ces répertoires avec brio et faire partager et découvrir ces belles œuvres pour orchestre d’harmonie. De cette manière, ils contribueront à leur tour à la promotion des orchestres à vents dont la qualité française est unanimement saluée. »