tuba

Saison passées | saison 2016 - 2017

Nouvelle(s) vague(s)

Création musicale et improvisation

Mercredi 18 janvier
18:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

« Improviser… entre les lignes »

Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget, coordination artistique et pédagogique

15h Nouvelle vague – concert jeune public
Une nouvelle génération d’instrumentistes présente sa musique originale au public de demain…

18h Jouer / Déjouer – entre les lignes
Une composition collective inédite et ludique, dans la connivence partagée des classes de chant et d’instruments, des départements de musique ancienne, de musique de chambre et de danse et du Laboratoire Scène/recherchE du Conservatoire. Une mosaïque d’approches et d’esthétiques pour évoquer l’improvisation dans son universalité.

20h Entr’Acte
Le collectif d’improvisation réunit ad libitum ces jeunes interprètes qui explorent et cultivent l’improvisation. Un menu du soir a piacere qui se conclut par un ciné-concert en complicité avec la classe de composition pour l’image de Gilles Alonzo, autour du film « Entr’Acte » de René Clair (1924). Une composition collective en assemblage à la manière de Dada. Un jeu de travelling entre l’œil et l’oreille…

Avec la participation

• des classes du département de musique ancienne (improvisation au clavecin [Dirk Börner], flûte à bec [Pierre Hamon], Ars Musica Renaissance [Barnabé Janin] et Ars Musica Moyen Âge [Raphaël Picazos] – Anne Delafosse, coordination
• des classes du département voix et direction de chœurs (chant [Isabelle Germain] & [Nicolas Isherwood]) ;
• de la classe de composition pour l’image [Gilles Alonzo] du département de création musicale
• de la classe de danse contemporaine de Juliette Beauviche
• du Laboratoire Scène/recherchE [dir. Jean Geoffroy]
• du Collectif d’improvisation [dir. Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget]

FESTIVAL LE BEL AUJOURD’HUI

La création musicale a bien des arguments pour briller sur le calendrier événementiel du CNSMD de Lyon et répondre à la demande d’un public curieux et éclectique. Elle donne lieu, durant trois semaines, à la première édition du « Festival Le Bel Aujourd’hui » qui réunit toutes les composantes créatrices du CNSMD et met en valeur le talent des étudiants soutenus dans leurs projets par une équipe enseignante de premier plan.

L’ensemble du département de création musicale — avec ses classes de composition, d’écriture, d’orchestration et de musique à l’image — y côtoie le Laboratoire Scène/recherchE, le Collectif d’improvisation, le département de musique ancienne, l’atelier XX-21, et le temps d’un concert, les lauréats-compositeurs du CNSMD de Paris et de Lyon soutenus par la Fondation Salabert.
Ce festival invite le jeune public lors de trois manifestations : journée proposée autour de l’improvisation, ciné-concert avec la diffusion du Cuirassé Potemkine (1925, Sergeï Eisenstein) revu par la classe de musique à l’image et le Laboratoire Scène/recherchE, ainsi qu’un atelier du compositeur testé en 2015 et qui a connu un très beau succès.
Point d’orgue de ce festival, une Nuit  de la Création qui se décline en deux concerts d’œuvres en création, dédiés aux étudiants des classes de composition.