orchestre musique ancienne

Saison passées | saison 2017 - 2018

COMPLET – Musique pour la danse Au temps de Louis XIII

Musique ancienne

Vendredi 2 février
20:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Tarif : 12 € location à/c du 29/01

Département de musique ancienne

Sébastien Daucé, direction

JMB Compagnie :
Jean-Marie Belmont et Anouk Mialaret, chorégraphie et danse

Département danse du CNSMD

Danses extraites du Concert donné pour Louis XIII en 1641
(conservé dans les collections Philidor)

Airs d’Antoine Boesset et Etienne Moulinié
Extraits du Ballet royal de la nuit

Pour Louis XIII, la musique est « vitale ». « il n’est pratiquement pas un jour où le roi ne se couche au sons des luths ou des violons » rapporte son médecin Heroard.
Musique pour l’intimité, musique pour les ballets dans lesquels Louis XIII parait, voire même qu’il conçoit : ballet de la Merlaison dont il régla « les pas, les airs et la façon des habits »
Son fils Louis XIV fera de la musique et de la danse l’instrument de sa gloire mais pour l’heure, sous Louis XIII, la danse par le faste des bals et la magie enchanteresses des ballets sera refuge de la cour, onguent aux troubles du temps. Toute occasion est bonne : mariage, naissance, carnaval, conclusion d’une paix…
Le département de musique ancienne met à l’honneur cet univers musical pour la danse en un spectacle concocté par Sébastien Daucé, chef de l’ensemble Correspondance, avec la complicité de Thomas Lecomte, chercheur et éditeur au Centre de Musique Baroque de Versailles, éditeur, entre autre, du recueil : Concert donné à Louis XIII duquel sont issues les musiques de ce spectacle.
Pour cette soirée se joignent aux instrumentistes du département les danseurs classiques préparés par Jean-Marie Belmont et Anouk Mialaret, qui danseront eux même à leur cotés.