BriereJImmy

Saison passées | saison 2019 - 2020

Master-class de piano

Master class publique Piano

Mercredi 29 janvier
14:00 - Unnamed Venue
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit

Jimmy Brière, professeur à l’Université de Montréal

14h-17h

Léa Lyon (Prokofiev, sonate n°2 en ré mineur op.14)
Adrien Irankhah (Beethoven, sonate n°6 en fa majeur op. 10 n°2)
Anne-Claire Du Chazaud (Schubert, sonate en ré majeur op. 53, 1er mvt/ Dutilleux : Jeu des contraires)

17h-20h

Antoine Sorel (Prokofiev,  sonate n°7 en si bémol majeur op.83, 1er mvt)
Camilo Hauswirth (Ravel, Concerto pour la main gauche – sans accompagnement)
Nao Takahashi (Chopin,  Mazurkas op 59 / Rachmaninov, sonate n°2 en si bémol mineur op.36)

Dans le cadre de la convention de coopération entre Lyon et Montréal

Jimmy Brière a été le soliste invité de plusieurs orchestres, dont entre autres  l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre Classica de Porto, l’Orchestre Philharmonique de Pleven, l’Orchestre Philharmonique de Ruse et le South Bend Symphony. Il est régulièrement l’invité des plus importants festivals et organisations musicales du pays dont le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d’Ottawa, le Festival Orford Musique, le Festival of the Sound et au Festival international du Domaine Forget.
Chambriste recherché, il s’est produit avec des musiciens et formations de renom dont le contrebassiste Edgar Meyer, le clarinettiste James Campbell, le New Zealand String Quartet et les Canadian Chamber Players. Plusieurs de ses prestations ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC, à la WFMT-FM de Chicago ainsi qu’à la Kol Hamusica, en Israël. Depuis 2017, il est membre du Trio Hochelaga avec lequel il s’est produit sur diverses scènes au Québec et plus récemment dans le cadre d’une tournée en Chine
Son premier disque solo paru chez Analekta a été chaleureusement accueilli par la critique. Ce disque regroupe des œuvres de Korngold, Rota et Corigliano qui sont tous récipiendaires d’un Oscar.  Plus récemment, Jimmy Brière a également enregistré des œuvres de musique de chambre d’Auguste Descarries chez ATMA Classique. De plus, il a enregistré un album d’oeuvres solo et de musique de chambre de Jean Françaix sous étiquette XXI-21.
Premier prix du Concours international de Hong Kong en 1997, lauréat du Concours international de Porto en 1996, lauréat du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada en 2001 et médaillé d’or de du concours de musique de chambre Fischoff, Jimmy Brière est également récipiendaire du 21ème Prix Opus « Concert de l’année » en musique contemporaine (2018) pour son interprétation du Concerto no. 2 pour piano et orchestre de A. Ginastera.
Diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, de l’Indiana University et de la Glenn Gould School de Toronto, Jimmy Brière a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher, Menahem Pressler et André Laplante. Il est aujourd’hui professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître dans