hautbois©BA-11-12

Saison passées | saison 2017 - 2018

Le hautbois en France de la période pré-révolutionnaire au Premier Empire

Conférence/recherche/colloque

Mardi 12 décembre
9:30 - CNSMD de Paris
209 Avenue Jean Jaurès
Paris 19e
01 40 40 45 45
Gratuit

9h30 -10h
accueil et introduction par David Walter, Jérôme Guichard et Florence Badol-Bertrand

10h-10h40 Rafael Palacios
Garnier/Delusse : quels éléments pour quels diapasons ?

10h40-11h40 : Lola Soulier
autour des fac-simile des hautbois Delusse du musée : confection des anches et technique du hautbois à partir de la
Méthode Raisonnée pour le hautbois de Joseph-François Garnier, avec Marcia Hadjimarkos, fac-simile du piano-forte Erard 1802.

11h40-12h20 Antoine Torunczyk
Atelier d’interprétation sur le Duo concertant de Widerkehr, avec Neven Lesage, hautbois classique et Aude-Liesse Michel, piano-forte

13h30-14h10 Philippe Brandeis
Les déchiffrages pour hautbois du Conservatoire de Paris au XIXe siècle 

14h10-14h40Victor Dutot
la Méthode de basson d’Ozi

14h40-15h20 : Stéphanie-Marie Degand – Atelier d’interprétation de autour du Quintette de Kreutzer avec Gabriel Pidoux, hautbois

15h20-15h50 : Lola Soulier, Marc Ecochard, Stéphane Vaiedelich
présentation des fac-simile des hautbois Delusse du musée de la musique de Paris

16h-17h30 : Geoffrey Burgess
« Fondateur d’une école de hautbois français? Gustave Vogt: son jeu, ses instruments, sa pédagogie”, avec Marcia Hadjimarkos, piano Erard 1880

Atelier d’initiation aux hautbois Delusse

 

19h Concert sous la direction de David Walter

restitution des oeuvres*
et présentation du concert, Florence Badol-Bertrand

Jacques-Chrétien-Michel Widerkehr (1759-1823)
Duo-Sonate pour hautbois et piano-forte
Neven Lesage, hautbois, Aude-Liesse Michel, piano-forte

Rodolphe Kreutzer (1766-1831)
Concerto pour hautbois*
Gabriel Pidoux, hautbois

Joseph-François Garnier (1755-1825)
Symphonie concertante pour deux hautbois*
Natalia Auli et Jiyoung Kim, hautbois

Jacques-Chrétien-Michel Widerkehr
Symphonie concertante pour flûte, hautbois, clarinette, deux bassons, cor et violoncelle*
Gilles Stoesel, flûte, Nishil Sharma, hautbois, Kevin Galy, clarinette, Gabriel Dambricourt, cor, Marie Boichard, basson, Camille Donnat Bart, basson

Anthonin Reicha (1770-1836)
Scène et air pour cor anglais et orchestre*
Jean-Maurice Messelyn, cor anglais

Placées sous la responsabilité artistique de David Walter, Jérôme Guichard, Florence Badol-Bertrand (porteur de projet), ces rencontres s’adressent tout autant aux hautboïstes qui pratiquent les instruments modernes qu’à ceux qui pratiquent les instruments historiques : elles seront justement nourries par ces échanges.

Elles réunissent les élèves des deux CNSM et du CRR de Paris, autour de leurs professeurs : David Walter, Jacques Tys, Jérôme Guichard, Jean-Louis Capezzali, Rafael Palacios, Antoine Torunczyk et les départements d’instruments, musique ancienne (Pascal Bertin CNSMDP, Anne Delafosse CNSMDL), musique de chambre (Agnes Sulem et Dana Ciocarlie CNSMDL, Stéphanie-Marie Degand CNSMDP), musicologie et analyse (Liouba Bouscant CNSMDP, Charlotte Ginot CNSMDL), audio-visuel (Catherine de Boisheraud CNSMDP).

Elles sont ouvertes à tous dans la mesure des places disponibles des salles qui nous abritent.
Elles se déroulent :
*au CNSMDL le 8 décembre 2017 de 10 heures à 16 heures : Le hautbois des Lumières
* au CNSMDP Espace Fleuret le12 décembre 2017 de 9heures 30 à 17heures 30 et concert de clôture à 19 heures.

Il y est donc question de l’école française – avec la création de la classe du Conservatoire (Sallantin, Garnier, Vogt etc… ) -, et du répertoire joué et édité en France – donc un répertoire international, grâce aux passages des instrumentistes et des compositeurs au Concert Spirituel, puis aux délégués du Conservatoire. Le répertoire et la pratique du cor-anglais dont la remise au jour correspond à la période est également envisagé.