LOGO 2013.cdr:CorelDRAW

Saison passées | saison 2015 - 2016

le CNSMD accueille
le Concours international de piano de Lyon

Piano

Mardi 5 juillet
9:00 -



Gratuit, dans la limite des places disponibles

Finale avec 6 candidats

mardi 5 juillet de 9h00 à 17h00

Soirée de Gala

concert des lauréats à 20h et remise des prix

en savoir plus

La prochaine édition du Concours International de Piano de Lyon (CIPL) se déroulera du 2 au 5 juillet 2016 à Lyon (France). Pour la huitième année consécutive, l’association « Grand Prix International de Piano de Lyon » (GPIPL) organise cette compétition musicale de haut niveau pour des pianistes venus du monde entier.
Cette année, 54 candidats formés dans de prestigieuses institutions s’affronteront lors de plusieurs phases qui mèneront les plus brillants vers les différents prix que décernera un jury international ad hoc. Ce premier tour fait suite à une première sélection sur enregistrement à laquelle 71 participants qui représentaient 23 pays différents avaient participé.
L’évènement débute du 2 au 4 juillet 2016 (9h-19h30), pour le premier tour puis la demi-finale, dont les épreuves auront lieu au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, salle Debussy (4, montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon).

Puis, la Finale (9h-17h), le Concert des Lauréats (20h) et la Soirée de Gala auront lieu le 5 juillet 2016 au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, salle Varèse (3, quai Chauveau, 69009 Lyon).
L’ensemble des épreuves est public. L’entrée est donc libre et gratuite pour tous, une tenue correcte est exigée (tenue de soirée pour le Concert des lauréats et le Gala).
Créé en 2009 par sa Présidente et Directrice Artistique, Svetlana Eganian (enseignante au CNSMD de Lyon, et pianiste concertiste internationale), le CIPL a apporté à la région lyonnaise un évènement qui lui faisait jusqu’alors défaut et que de nombreuses autres villes influentes en matière de culture proposaient déjà : un concours international de piano.
Après plusieurs années de développement, le GPIPL satisfait aujourd’hui à l’objectif qui lui a été fixé, notamment au travers du concours : révéler des artistes, enrichir la société. En parallèle, il assure de nombreuses activités complémentaires, tout au long de l’année.