Trio Verthe DR.

Saison passées | saison 2016 - 2017

Jeunes talents chambristes

Musique de chambre

Mardi 9 mai
20:00 - Salle Molière
18-20 quai de Bondy
Lyon 5e

Tarif : 12 €

Réservation Les Grands Concerts

JOUONS ENSEMBLE FESTIVAL

Le département de musique de chambre attend des ensembles une implication artistique et un engagement sociétal forts.
Il donne de nouvelles compétences indispensables aux jeunes musiciens et les prépare à affronter les problématiques du monde professionnel, tout en développant des expériences de médiation culturelle.
Dans le cadre des Masters, des projets audacieux sont intégrés au travail de fond, et renforcent la confiance qu’on accorde à l’instant le plus fragile d’une jeune carrière.
Une politique de partenariat avec les programmateurs, diffuseurs ou réseaux culturels stimule les formations dans la mise en situation régulière et apporte une contribution décisive à la découverte des répertoires et aux situations d’Éducation Artistique et Culturelle.

Trio Verthé

Nagao Maria, violon
Hirano Tomoni, violoncelle
Omori Masahiko, piano

Robert Schumann : Trio pour piano et cordes n°3 en sol mineur op. 110

KontakteDuo

Carlos Puga, percussions
Patricia Martins, piano

Christian Wolf : For Morty
Philippe Hurel : Tombeau in memoriam Gérard Grisey

One Day More Company

Quentin Desgeorges & Pauline Loncelle, chant
Arnaud Tibère-Inglesse, piano

Tonight, West Side Story (Leonard Bernstein)
Gotta have me go with you, A Star is born (Harold Arlen)
If you could see her, Cabaret (John Kander)
Anything you can do I can do better, Annie get your gun (Irving Berlin)
Don’t rain on my parade, Funny girl (Jule Styne)
Send in the clowns, A little night music (Stephen Sondheim)
Something good, The sound of music (Richard Rodgers)
I wanna be loved by you, Some like it hot (Herbert Stobhart)
All I ask of you, The Phantom of the Opera (Andrew Lloyd Weber)
Oh happy we, Candide (Leonard Bernstein)

Biographies

Trio Verthé
Fondé par trois musiciens d’origine japonaise, le Trio Verthé est composé de Maria Nagao au violon, de Tomomi Hirano au violoncelle, et de Masahiko Omori au piano. Ils se sont rencontrés en France, lors de leurs études dans les CNSMD de Paris et de Lyon.
En 2013, ces trois musiciens se retrouvent à Tokyo pour une série de concerts privés, qui s’étendent à d’autres villes de l’archipel (Saitama, Kumamoto…). De retour en France, ils poursuivent l’aventure soutenu par les conseils de Simon Adda­-Reyss, professeur assistant de piano du CNSMD de Paris depuis 2008. Depuis, ils ont donné plusieurs concerts en France, à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, au Goethe-Institut de Lyon, à la Maison de la Radio à Paris, au Château de Vizille, ou lors de l’ouverture du Festival Berlioz de La-Côte-Saint-André.
Afin de perfectionner leur travail artistique, le Trio Verthé est admis en Master de musique de chambre du CNSMD de Lyon, en 2015.

KontakteDuo
Carlos Puga
, percussions
Patricia Martins, piano
Ce duo pour une musique d’aujourd’hui, s’inspire d’une œuvre écrite de 1958 à 1960 par Stockhausen, pour piano, percussions et électronique.
 Il est naît d’une réflexion approfondie sur la musique du XXe siècle et sur l’impact de la technologie dans la musique savante occidentale. Son objectif est de parcourir les nouvelles voies qui émergent de cette esthétique moderne et s’ouvrent sur des performances musicales, en quête de l’Art, tel un reflet de nous-mêmes.
Kontakte est une œuvre qui privilégie une rupture dans la pensée musicale, et occupe un rôle fondamental dans l’émancipation de ce que l’on peut appeler la “grammaire de la musique électronique”. Avec l’ascension de celle-ci, naît le concept de la « nouvelle virtuosité » où l’interprète, à la limite de ses capacités physiques et cognitives, interagit avec une identité sans visage, sans limites ni souffle. Avec l’esthétique de l’artificiel, en tant que création/imitation de la nature, la musique électronique gagne en logique d’interaction, dans la création de nouvelles réalités sonores et formelles. Le travail exigé sur scène transcende les frontières habituelles de la performance, et excède les capacités humaines, tout en dévoilant un monde primitif de stimuli.

One Day More Company
One Day More Company a été créé par Pauline Loncelle, Quentin Desgeorges, et Arnaud Tibère-Inglesse. Amis au CNSMDL (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon), ils produisent depuis plusieurs années différents spectacles leur permettant de combiner des styles variés, alliant opéra, chanson et jazz/cabaret. Bien qu’aujourd’hui spécialisés dans la musique classique, ils ont toujours eu dans leurs vies des affinités avec des univers musicaux éclectiques.
Ainsi, Pauline Loncelle, soprano, a dans son parcours interprété aussi bien Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte qu’Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, en passant par les chansons d’Edith Piaf ou de Prince. Quentin Desgeorges, ténor, se fait autant remarquer dans les rôles d’Alfredo dans La Traviata ou Pâris dans La Belle Hélène que dans la comédie musicale Les Dix Commandements où il interprète le rôle principal de Moïse. Arnaud Tibère-Inglesse, pianiste, est passionné par l’accompagnement vocal et l’improvisation et se produit depuis plusieurs années dans de nombreux concerts où il accompagne aussi bien les grands airs d’opéra que les plus belles chansons françaises.
En 2016, ils décident de proposer au CNSMDL un spectacle différent de ceux dans lesquels ils se produisent le plus souvent. One Day More est créé en décembre 2016 au Théâtre Astrée de Villeurbanne. Basé sur différentes comédies musicales anglophones célèbres ou plus confidentielles, il implique un bel ensemble de chanteurs, instrumentistes et danseurs. A cette occasion, les trois complices prennent en charge la mise en scène de ce spectacle ainsi que les arrangements instrumentaux. One Day More emporte l’enthousiasme de ses spectateurs et, par le biais de cette nouvelle compagnie, les jeunes artistes souhaitent reprendre ce projet et en créer bien d’autres encore.

En partenariat avec Les Grands Concerts/Société de Musique de chambre