Gharbain

Saison passées | saison 2016 - 2017

Gharbaïn

Musique traditionnelle

Mercredi 8 mars
20:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Tarif : 12 €

location à partir du 1er mars

Abdalatef Bouzbiba, chant, violon et rabab
Thomas Loopuyt, oud et au luth lothar
Nordine Boussetta, percussions (derbouka, bendir et tarr)

Gharbaïn, trio de musique marocaine, signifie littéralement « les deux ouest ». C’est d’abord le sens du mot Maghreb qui désigne le Maroc comme le pays le plus à l’Ouest du continent africain. Par analogie, on lui juxtapose un second « ouest » : l’Andalousie musulmane du Moyen Âge où le fameux Ziryab fonda les 24 noubat (suites), base de la théorie et de la pratique musicale classique andalouse. Gharbaïn, c’est aussi l’histoire de la rencontre entre la ville de Fès et de Narbonne. Dans la première, Fès, Thomas y est né et Abdalatef et Nordine y ont leurs origines ; dans la seconde, Narbonne, Abdalatef et Nordine y sont nés et Thomas y a des attaches familiales. Il est opportun de souligner que la ville de Narbonne a été gouvernée par les arabes Omeyyades au VIIIe siècle pendant 40 ans…

Les chants et pièces instrumentales interprétés lors du concert brosseront un panorama de la grande diversité des styles et des répertoires marocains ainsi que de l’univers des modes arabo-turcs (maqâmât) : la musique des noubat, le chant populaire des villes ou chaabi, les styles d’origine arabe ou aïta – dans les montagnes et sur le littoral – les styles berbères du Moyen Atlas et ceux plus classiques inspirés de la musique égyptienne. La poésie, elle, exprime le thème récurrent de l’amour, sur lequel se rejoignent littératures savante et populaire, comme elle se fait le reflet de l’inspiration mystique des tourouq (confréries soufies).

Ce concert est organisé en partenariat avec la classe d’ethnomusicologie du CNSMD de Lyon dont le programme d’étude de ce semestre est consacré à l’univers musico-poétique de la modalité orientale.