Vendredi 9 novembre
14:00 -
Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e
Gratuit
Gérard Geay, Françoise Lengellé, Marianne Muller, Yves Rechsteiner évoqueront l’histoire du département depuis sa création, la philosophie qui l’anime, l’esprit d’équipe qui y règne, la curiosité qu’il cultive. Le témoignage des directions successives soulignera la place d’un tel département au sein du CNSMD de Lyon. Enfin, fenêtre sur l’avenir, Anne Delafosse évoquera avec ses homologues Pascal Bertin du CNSMD de Paris et Kelly Landerkin de la Schola Basiliensis, les perspectives de partenariat.
Présentation par Anne Delafosse
Roland de Lassus (1532 – 1594) : La nuit froide et sombre
Noé Chapolard / Eymeric Mosca / Sylvain Manet / Alice Duport-Percier, chant
Jean-Marie Leclair (1697 – 1764) : Ouverture en la majeur op. 13
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Sonate en trio transcrite de l’orgue BWV 527 en ré mineur
François Gallon, violoncelle / Iori Hayashi, clavecin / Paul Monteiro et Xavier Sichel, violon
CNSMD Paris /Lyon
François Couperin (1668 – 1733)
Allemande à 2 clavecins, 9e ordre, second livre, en la majeur
Gaëlle Griffon du Bellay & Clémence Hoyrup, clavecins
Alessandro Scarlatti (1660 – 1725) : Cantate « Andate o miei sospiri » – extrait
Alice Duport-Percier, chant / Dirk Böerner, clavecin /Benoît Fallai, théorbe
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759) : Chaconne en sol majeur
Adeline Cartier, Hélène Diot, Florence Monzani, clavecins
Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764) : 5e Concert des Pièces de clavecin
La Forqueray
La Cupis
La Marais
Françoise Lengellé, clavecin ; Odile Edouard, violon ; Marianne Muller, viole de gambe
Arcangelo Corelli (1653 – 1713) : Concerto grosso n°9 op.6
Prélude, Allemande, Courante et Gavotte
Antonio Vivaldi (1678 – 1741) : Concerto pour cordes RV 127
Allegro, Largo, Allegro
Avec aux violons, altos et violoncelles : Adrien Carré, Cécile Désir, Hélène Lacroix, Julie Todeschini, Reynier Guerrero, Florian Verhaegen, André Costa, Véronique Bouilloux, Béatrice Linon, Paul Monteiro, Xavier Sichel, Loïc Simonet, Minori Deguchi, Colin Heller, Danican Papasergio, Charlotte Gerbitz, Fanny Goubault, Vladislas Bechlitch-Szonyi, Martyna Grabowska / Sayaka Shinoda, Gabriel Ferry, Michel Coppé, Galel Diego Sanchez / Thomas Guyot, Michel Souppaya /
Adeline Cartier, Kazuya Gunji / Sébastien Roué, Gwénaël Dubois / clavecin
Présentation par Anne Delafosse
Chansons de la Cour de Bourgogne au XVe siècle
Pierre Fontaine (1380 – ca. 1450) : Sans faire de vous départie
Anonyme : Pour délaissier tristesse
Jardins de Courtoisie : Nolwenn Le Guern, vièle / Angélique Mauillon, harpe / Gwenaël Bihan, flûte / Anne Delafosse, chant
Domenico Gabrielli (1659 – 1690) : Sonate en sol majeur pour violoncelle et basse continue
Dorine Lepeltier-Kowacs, violoncelle / Claire-Ombeline Muhlmeyer, sacqueboute /
Gabriel Rignol, archiluth / Pernelle Marzorati, harpe
Heinrich Schütz (1585 – 1672) : Es steh gott auf
Gabrielle Varbetian, Camille Fritsch, chant / Colin Heller, Danican Papasergio, violons / Dorine Lepeltier-Kowacs, Edurne Molina, continuo
Georg Friedrich Haendel : Sonate en sol mineur pour flûte à bec et basse continue – Larghetto & Andante
Claire-Ombeline Muhlmeyer, flûte à bec / Dorine Lepeltier, violoncelle /
Gabriel Rignol, archiluth / Pernelle Marzorati, harpe
Vieux Gaultier (1575 – 1651) : Gigue
Kazuya Gunji, clavecin et Alice Julien-Laferrière, violon
Natale Monferrato (1603-1685) : Salve Regina (motetti a voce sola, op. 6 – 1666)
Ensemble Céladon : Paulin Bündgen, contre-ténor / Nolwenn Le Guern, viole de gambe / Luc Gaugler, violone / Marie-Domitille Murez, harpe triple / Caroline Huynh van Xuan, orgue
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) : Quatuor dédié à Haydn, n°1 op. X
Quatuor Mycélium : Minori Deguchi, Loïc Simonet, Jeanne-Marie Raffner, Maguelonne Carnus-Gourgues
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Concerto en do majeur BWV 1061 pour deux clavecins – Allegro
Yves Rechsteiner & Anne-Catherine Vinay
Denes Agay (1911-2007) : Every Night
Edward Wilkins (1922-1999) : Stomping down Broaway
22 violistes : Juliette Guignard, Catherine Arnoux, Eleanor Lewis, Nolwenn Leguern, Claas Harders, Myriam Ropars, Barbara Hünninger, Anne-Sophie Moret, Pauline Chiama, Lukas Schneider, Lucas Alvarado, Anne-Sophie Eiselé, Haruna Nakaie, Nathan Gaillard, Alessia Travaglini, Garance Boizot, Maéva Bouachrine, Anne Rongy, Marc de La Linde, Emmanuelle Gallard, Augustina Merono, Marianne Muller
Le département de musique ancienne a vu le jour sous la houlette de Gérard Geay en 1988. Par une volonté d’éclectisme, il s’est inspiré des départements européens existants, principalement de la Schola Cantorum de Bâle de 55 ans son ainée, et a imprimé une organisation pédagogique holistique combinant enseignements pratiques, érudition, jeu soliste et musique d’ensemble embrassant les répertoires tant médiévaux et Renaissance que baroques.
Le département, placé ensuite sous la coordination de Yves Rechsteiner puis de Anne Delafosse, continue d’évoluer par la diversité de ses projets, le renouvellement de ses équipes, l’ouverture aux autres départements et aux répertoires moins anciens.
600 étudiants ont été formés sur 30 ans. Nombre d’entre eux façonnent aujourd’hui le paysage musical avec notamment Le Concert de l’Hostel Dieu,Les Correspondances, Les Surprises, Les Timbres…