Mariana Delgadillo Espinoza © Manuel Vouillarmet

Saisons passées | saison 2014 - 2015

Festival Alkymia

Création musicale et improvisation

Mardi 28 avril
20:00 - Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
Oullins
04 72 39 74 91
tarif unique : 6 €

Alkymia XVI : Puisqu’ainsi est

Mariana Delgadillo Espinoza, direction artistique et musicale

Ensemble Alkymia :
Camille Joutard, Marie Remandet
, soprano
Laure Ilef, alto
Louise Bouedo, Barbara Hunninger, Nolwenn Le Guern, viole de gambe
Nicolas Muzy, luth
Aranzazu Nieto, flûte
Sirah Martinez Alvarez, composition électroacoustique
Agathe Trotignon, mise en espace

L’ensemble Alkymia propose un festival en trois spectacles où chanteurs et instrumentistes entremêlent thèmes, motifs, textes et pièces pour une belle alchimie des musiques du passé et du présent. Le Théâtre de la Renaissance accueille le tout premier de ces concerts proposés dans le cadre du 3e cycle Artist Diploma du CNSMD de Lyon.

Mardi 28 avril

Alkymia XVI : Puisqu’ainsi est
20h Théâtre de la Renaissance
tarif unique : 6 €
Alkymia XVI

Mercredi 29 avril

Alkymia XIV : Recette secrète des sorcières et enchanteresses
12h15-13h15 Musée des Beaux-Arts de Lyon
tarif : 3 €
Alkymia XIV

Jeudi 30 avril

Alkymia XVII : Antiphonie pour la résurrection
20h Temple Lanterne
entrée libre
Alkymia XVII

ALCHIMIE DES MUSIQUES DU PASSÉ ET DU PRÉSENT

Alkymia XVI – pour XVIe siècle – est le volet Renaissance et électroacoustique de ce parcours musical.
Sans pause ou entracte, se laisser porter par des pièces restituées des manuscrits du XVIe siècle mêlées à des compositions mâtinées d’électroacoustique. L’alchimie combinant musique mixte, transformation mutuelle des morceaux, va-et-vient des sons en contrepoint, textes humanistes, électronique (qsp), lumières et ombres envahira la salle.

Pour la musique de la Renaissance :
Los Reyes (Francisco Guerrero)
Puisqu’ainsi est (Nicolas Gombert)
Tutto il di piango (Luca Marenzio)
La gracia y los ojos bellos (Francisco Guerrero)
Entre dos mansos arroyos (Mateo Romero)
Changeons propos (Nicolas Gombert)

Pour la création :
Des brins des chansons ci-devant nommées travaillées et modifiées avec de l’électronique.
Des pièces originales acoustiques et mixtes composées par Sirah Martinez Alvarez pour : 3 chanteuses, 3 violes de gambe, flûte à bec, luth/théorbe/guitare et matériel électronique.

Pour avoir cet effet :
Le contrepoint et les lignes pures de la Renaissance subsistent dans le langage contemporain de Sirah Martinez Alvarez (compositrice en résidence au GRAME pour ce projet), qui prolonge et transforme des pièces du XVIe siècle. La compositrice relève des traits des pièces de la Renaissance qu’elle identifie comme des gestes musicaux, les travaille, les décompose et les recompose, laissant de nouvelles idées faire la transmutation des premiers éléments.

Alkymia XIV est constitué des motets du Codex de Las Huelgas et du Livre Vermeil de Montserrat, des pièces de Maurice Ohana, Giacinto Scelsi, Johannes Brahms et Memento Mori de Daniel Alvarado (création).

Alkymia XVII présente un programme de musique pré-baroque sacrée de Heinrich Schütz et Carlos Patiño ainsi que les compositions de Bertrand Plé.