viole de gambe

Saison passées | saison 2016 - 2017

Département de musique ancienne

Autour de midi Musique ancienne

Mardi 28 mars
12:30 - Musée des Tissus et des Arts décoratifs
34 rue de la Charité
Lyon 2e
04 78 38 42 00
Entrée payante

Classe de viole de gambe

Marianne Muller, préparation musicale

Monologues et dialogues

Le programme d’aujourd’hui passe par divers aspects de l’intériorité que suscite la basse de viole, voire du recueillement, ainsi que par des moments plus joyeux, extravertis et dansants.
Trois pays sont représentés :
• L’Angleterre de la fin du XVIe jusqu’au début du XVIIe siècle, qui continue de développer un profond contrepoint, que ce soit en solo ou en duo ;
• La France illustrée par Mr de Ste Colombe père et Mr de Ste Colombe fils. Le premier écrit de véritables dialogues, en s’appuyant sur certaines danses, ou en inventant la forme qui lui convient.  Le deuxième rend un hommage touchant et solitaire à son père ;
• L’Allemagne enfin, celle du XVIIIe siècle, qui nous montre le chemin vers le classicisme et s’épanche ou s’amuse en développant une nouvelle technique, à découvrir.

Matthew Locke
Fantaisie, Courant, Fantaisie – extraits de la Suite en do
Haruna Nakaïe & Anne-Sophie Eiselé, viole de gambe

Tobias Hume
Good Again & What Greater Grief – extraits de « Poeticall Musicke »
Barbara Hünninger & Agnès Boissonnot-Guilbault, viole de gambe

Sainte-Colombe, le père
Le tendre – extrait des « Concerts à deux violes égales »
Haruna Nakaïe & Anne-Sophie Eiselé, viole de gambe

Sainte-Colombe, le fils
Tombeau pour Mr. de Sainte-Colombe le Père
Lucas Alvarado
, viole de gambe

Sainte-Colombe, le père
Le Suppliant – extrait des « Concerts à deux violes égales »
Agnès Boissonnot-Guilbault & Barbara Hünninger, viole de gambe

Georg Phlipp Telemann
Fantaisie n°3 pour flûte, transcrite en la pour basse de viole
Salomé Gasselin,
basse de viole

Karl Friedrich Abel
Adagio & Allegro – extraits de la Sonate en ré mineur
Agnès Boissonnot-Guilbault, viole de gambe

Carl Philipp Emanuel Bach
Andante ma non tanto & Allegro di molto – extraits de la Sonate en ré majeur
Lorenzo Citraro, viole de gambe, Clément Stagnol, théorbe