violon(6)©BA-10-11

Saison en cours | saison 2018 - 2019

Département cordes

Musique de chambre

Vendredi 15 mars
20:00 - Salle Varèse
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
tarif : 12 € location à/c du 11/03

Svetlin Roussev, direction

Camille Saint-Saëns : Rondo cappricioso
Tianren Xie, violon

Piotr Igor Tchaïkosvki : Souvenir de Florence op. 70

Pièces bulgares pour orchestre à cordes

Svetlin Roussev

Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d’origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est musicien de l’année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007, la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare.
Svetlin Roussev commence en Bulgarie, son pays natal, des études musicales qui l’amènent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1991. Sous la conduite de Gérard Poulet, Devy Erlih puis Jean-Jacques Kantorow, il obtient un 1er prix de Violon, à l’unanimité et un 1er Prix de Musique de Chambre en 1994.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Melbourne,  Long-Thibaud…) il obtient le 1er Grand Prix, le Prix Spécial du Public et un Prix Spécial pour un concerto de Bach au Concours International de Violon de Sendaï (Japon).
Svetlin Roussev est maintenant Professeur de Violon au CNSMDP et violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi que du Seoul Philharmonic Orchestra.
Invité en tant que soliste par de nombreux orchestres, il a joué notamment sous la direction de Myung-Whun Chung, Léon Fleisher, Yehudi Menuhin, Yuso Toyama, Marek Janowski, Raymond Leppard, John Axelrod, Arie Van Beek, François-Xavier Roth, Jean-Jacques Kantorow, Denis Russel-Davies, Emil Tabakov… Il s’est produit dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, Salle Pleyel, la Halle aux Grains de Toulouse, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Sumida Triphony Center Hall et le Suntory Hall de Tokyo, le Bolchoï de Moscou…
Svetlin Roussev est également un grand interprète de musique de chambre, notamment en trio, avec ses partenaires privilégiés, Elena Rozanova au piano et François Salque au violoncelle.
Svetlin Roussev joue le Stradivarius Camposelice de 1710, prêté par Nippon Music Foundation.