Mercredi 13 novembre
12:30 -
Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54
Gratuit
Lara Bader, Nathan Magrecki, Maxime Marchand, Gilles Veysseire, conception
Philippe Gouttenoire, encadrement pédagogique
Dans le cadre de Festival Brahms, chemins nouveaux
He, Zigeuner !
Dans le cadre du Festival Brahms, chemins nouveaux, le département de culture musicale du CNSMD de Lyon vous convie à un voyage “alla zingarese”. Inspiration féconde pour le compositeur hambourgeois, la musique tzigane, telle qu’elle était pratiquée en Hongrie au cours du XIXe siècle, irrigue en effet toute sa production. Des Zigeunerlieder au premier quatuor avec piano, en passant par les célèbres Danses Hongroises, laissez-vous porter par la mélancolie et les élans fougueux de ces œuvres passionnées. Poèmes, lettres, tableaux et gravures leur apporteront un contrepoint… des plus dépaysant.
Anaïs Perrier-Cornet, récitante – Gilles Veysseire, récitant
Zigeunerlieder op. 103
I. He, Zigeuner, greife in die Saiten
VII. Kommt dir manchmal in den Sinn
VIII. Horch, der Wind klagt in den Zweigen
IX. Weit und breit schaut niemand mich an
Adèle Lorenzi-Favart, soprano
Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano
Iannis Gaussin, ténor
Sergio Villegas Galvain, baryton
Hugo Philippeau, piano (I & VII) – Maria-Pilar Pereira, piano (VIII & IX)
Marie-Laure Teissèdre & David Selig, préparation musicale
Danses hongroises WoO 1 – extraits
I & III, version originale pour piano à 4 mains
IV & V, arrangement pour violon et piano de Joseph Joachim
Alexandre Rose et Félix Moussiegt, piano
Valentin Seignez-Bacquet, violon
Quatuor pour piano et cordes en sol mineur op. 25 – extrait
Rondo alla zingarese
Lilya Chifman, violon
Héloïse Houzé, alto
Enguerrand Bontoux, violoncelle
Antoine Sorel, piano
Projet transdisciplinaire porté par le département claviers, le Festival Brahms propose une immersion dans l’univers d’une figure majeure — voire intimidante ! — de l’histoire de la musique. Ce partage de connaissances et d’émotions, érudit mais sensible, se traduit par une programmation éclectique élaborée en collaboration avec le département de culture musicale. Il offre en outre un contexte idéal à la recherche, individuelle ou collective, personnelle ou scientifique, et s’appuie sur une variété d’actions de médiation artistique et culturelle.
Il s’agit en effet de guider le spectateur à travers les multiples facettes de l’artiste complet qu’est Johannes Brahms : de son regard sur la musique ancienne à la fascination qu’il suscite chez des compositeurs postérieurs, du clavier de l’orgue aux salles de concert, de l’intimité de ses lieder au folklore austro-hongrois.
Du mardi 13 novembre au lundi 9 décembre