accompagpiano

Saison passées | saison 2016 - 2017

Autour des Lieder de Mahler

PianoVoix, lyrique et chœurs

Lundi 6 février
20:00 - Loft Goethe-Institut
18, rue François Dauphin
Lyon 2e
04 72 77 08 88
Gratuit

Jugenlieder Lieder de jeunesse (1880-83)
Des Knaben Wunderhorn Le cor enchanté de l’enfant (1892, 1898,1901)

Classes d’accompagnement au piano et de chant
David Selig, préparation musicale

Concert proposé à l’issue d’une master-classe de Harmut Höll

Gustav Mahler (1860-1911)

Des Knaben Winderhorn – Le cor enchanté de l’enfant
Plus qu’une rencontre, la complicité entre compositeurs et poètes peut inciter à une communion parfaite et sublimer une œuvre. Poursuivant la veine inaugurée par Schubert et Müller avec le Voyage d’hiver, puis Schumann et Heine avec les Dichterliebe, c’est au tour de Mahler d’interroger la poésie via Des Knaben Winderhorn, anthologie de textes traditionnels réécrits par Achim von Arnim et Clemens von Brentano ; recueil devenu pilier de la culture populaire germanique et associé au romantisme en éclosion du début du XIXe siècle.
D’une plume hybride, littéraire et musicale, surgit tout un monde qui fascine, peuplé de personnages fantastiques, d’amour éperdu, de légende, mais aussi de drôleries et d’animaux personnifiés. Et c’est l’immense respect de Mahler pour le texte auquel il s’identifie, qui magnifie, au final, une partition qui sonne comme une évidence avec une expressivité d’une modernité frappante.

PROGRAMME

Frühlingsmorgen Matin de Printemps (Leander)
Erinnerung Réminiscence
Léo Fernique & Anna Giorgi
Hans und Grethe (populaire)
Tamara Bounazou & Roxane Gentil
Um schlimme Kinder artig zu machen Pour rendre sages les enfants méchants
Morgane Boudeville & Heng Pai Lin
Phantasie (Tirso da Molina)
Jingchao Wu & Arnaud Tibère-Inglesse
Ich ging mit Lust durch einen grünen Wald J’ai traversé joyeusement le bois vert
Anne-Lise Polchlopek & Yeli Jeong
Zu Strassburg auf der Schantz A Strasbourg, sur le rempart
Yaxiang Lu & Chiko Miyagawa
Ablösung im Sommer Relève de l’été
Scheiden und Meiden Se séparer, partir
Morgane Boudeville & Vincent Forestier

Pause

Ich bin der Welt abhanden gekommen Je suis mort au monde (Rückert)
Lorraine Tisserant & Chloé Elasmar
Der Tamboursg’sell Le tambour
Antoin Herrera & Heng Pai Lin
Revelge Réveil
Quentin Desgeorges & Masahiko Omori
Wer hat dies Liedlein erdacht? Qui a inventé cette chanson?
Jingchao Wu & Arnaud Tibère-Inglesse
Ich atmet einen linden Duft Je respire un doux parfum (Rückert)
Huizi Xu & Florian Caroubi
Rheinlegendchen Petite histoire du Rhin
Morgane Boudeville & Chloé Elasmar
Wo die schönen Trompeten blasen Là ou sonnent les belles trompettes
Anne-Lise Polchlopek & Marwan Dafir
Das irdische Leben La vie terrestre
Tamara Bounazou & Roxane Gentil
Lob des hohen Verstands Eloge de la haute sagesse
Pauline Loncelle & Florian Caroubi

Note de programme

L’intégralité de la production de Mahler (1860 – 1911) alterne entre symphonies et Lieder. Ces derniers occupent une place toute particulière car ils constituent la réunion des deux « instruments » préférés du compositeur : la voix et l’orchestre.
Chronologiquement, Lieder aus der Jungendzeit est le deuxième cycle de Lieder et le seul à n’avoir pas été écrit ou transcrit pour orchestre. Composé entre 1880 et 1883 alors que Mahler était âgé d’une vingtaine d’années, ce cycle  de quatorze Lieder regroupe quatre sources littéraires différentes : le compositeur lui même, les poètes Richar Leander et Tirso da Molina et des poèmes anonymes extraits du Knaben Wunderhorn (Le Cor merveilleux de l’enfant). Il s’agit d’une anthologie de nombreux poèmes et chants populaires allemands, datant du Moyen Âge jusqu’au début du XIXème siècle, recueillis par les poètes Achim von Arnim et  Clemens Brentano.
Das Knaben Wunderhorn est le quatrième cycle de Lieder de Mahler. Écrit entre 1888 et 1894 et d’abord publié sous le titre Humoresque, il constitue davantage un recueil qu’un cycle étant donné que les douze poèmes n’ont pas de liens entre eux ; leur classement tient plutôt à leur date de composition qu’à une cohérence littéraire ou thématique.
Les textes, comme une grande partie de ceux utilisés dans les premiers Lieder, sont tous extraits du Knaben Wunderhorn.  Bien que composés directement pour voix et orchestre, ces lieder existent aussi dans une version pour voix et piano, de la main de Mahler.
Ces deux cycles de Lieder sont à la fois imprégnés d’un univers fantastique, qui n’est pas sans rappeler les grandes épopées wagnériennes, et des grands thèmes constituant l’essence de la poésie romantique allemande : mort, solitude, figure du Wanderer (voyageur errant), contemplation élégiaque de la nature.
Durant respectivement environ 45 minutes et une heure, les deux cycles sont cependant composés de pièces très courtes aux caractères affirmés et très contrastés. Leur caractère s’apparente tantôt à la ballade épique, se fait léger et bucolique, célébrant la beauté de la nature puis devient plus sombre et empreint d’un réalisme amer sur la nature humaine où se mêle humour et ironie caustique. Ces Lieder constituent la parfaite fusion entre l’univers fantastique du conte et les grandes préoccupations du romantisme allemand souvent plus introverties et douloureuses.
On découvre à travers ces pièces un Mahler jeune, au style musical léger, mais on y entend aussi déjà les pointes d’humour grinçant, l’intensité et la puissance qu’on lui connaît. Il semble que le compositeur y bâtit son univers musical et poétique, exposant une partie de grands thèmes que l’on retrouvera dans ses œuvres ultérieures et développant son architecture musicale et son goût pour l’enrichissement du matériau. De nombreuses idées musicales nées dans ces œuvres seront en effet développées dans les symphonies.
Définissant ses principes de composition, Mahler écrivit en 1899 « Le vrai principe de la musique est de progresser sans cesse (…), dans un discours ininterrompu, sans reprises littérales. (…) La loi de base de la musique est l’éternel devenir, le développement perpétuel, de même que l’univers ne cesse jamais de se transformer et de se renouveler ».
[Lisa Nannucci, étudiante du département de culture musicale du CNSMD de Lyon]

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