Christophe Desjardins

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Atelier XX-21

Création musicale et improvisation

Vendredi 21 février
20:00 - Les Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent
Lyon 1er
04 78 39 10 02
entrée libre sans réservation

Fabrice Pierre, direction
Bohuslav Matousek, violon
Christophe Desjardins, alto
Philippe Bourlois, accordéon
José Echeveste (IRCAM), assistant suivi de partition

R. Pascal : Transparences pour flûte et harpe
H. Fourès : Il faut d’abord que je le danse/Das muss Ich erstmal tanzen pour 16 instruments avec violon principal, accordéon et piano
J. Harvey : Chant pour alto solo
Jubilus pour alto et ensemble
J. Blondeau : Tesla ou l’effet d’étrangeté, création pour alto, ensemble et électronique

Coup de chapeau

 
Sous la direction de Fabrice Pierre, l’atelier XX-21 et ses invités Bohuslav Matousek et Christophe Desjardins rendent hommage à Jacques Fustier, grande figure lyonnaise de la lutherie, disparu en 2013.
Après Transparences de Robert Pascal, qui noue un dialogue entre flûte et harpe, Il faut d’abord que je le danse/Das muss Ich erstmal tanzen… d’Henry Fourès, s’interroge et s’inspire de la symbolique que la danse formule, dans son énergie et sa densité.
Chant et Jubilus de Jonathan Harvey, repris par son créateur Christophe Desjardins à l’alto solo, rend hommage au compositeur lui aussi disparu, en une méditation sonore extatique, tandis que Julia Blondeau, étudiante en 3e cycle, propose Tesla ou l’effet d’étrangeté, création également interprétée par Christophe Desjardins, dans laquelle le temps-réel tient une place importante, notamment grâce au suivi de partition. Elle sera pour cela accompagnée pendant le concert par José Echeveste de l’IRCAM.

en savoir plus

les Subsistances