© Clémentine Iaia

Saison en cours | saison 2020 - 2021

Artist Diploma

Création musicale et improvisation

Samedi 3 octobre
20:00 - Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
Oullins
04 72 39 74 91
Gratuit, sans réservation

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

© visuel de Clémentine Iaia

TO DIE IN SPACE

Création multimédia pour 5 interprètes comprenant musique, vidéo live, danse contemporaine et voix.
Conseillé dès 15 ans – 60 minutes

Une nuit, une météorite brise dans sa chute le velux d’une maison. Elle brise aussi l’enceinte qui séparait l’habitant du dehors. Elle brise encore le plancher qui isolait l’homme de la terre humide, pour y laisser un petit cratère incandescent. De l’impact s’élève un nuage de poussière suspendu dans la chambre. De la comète ne reste que le trou dans la vitre et le vide dans le sol.

Note d’intention

Désireux·se de créer un projet à notre image et relatant les grandes transitions que notre génération de « Millennials » a subi dans la vitesse la plus déconcertante, nous envisageons avec TO DIE IN SPACE, un spectacle sur la disparition, sur l’effondrement dans ce qu’il a d’inéluctable et à la fois de régénératif. Comment créer la mémoire de ce qui va s’éteindre, comment mettre en lien les images et les évènements, les symboles déchus ou objets d’un « revival » ?

De la retombée sur Terre des débris spatiaux à la chute libre supersonique de Felix Baumgartner en 2012 en passant par le déclin de la télévision, ces événements sont autant d’icônes qui marquent l’imaginaire collectif et qui alimentent notre démarche de déconstruction poétique.

À l’heure des technologies de pointe utilisées notamment dans l’industrie cinématographique afin d’obtenir le plus souvent des images stables, fluides et hyperréalistes, nous suggérons à l’inverse une réflexion sur l’action de filmer et son étroit rapport au corps en proposant un film tourné sur scène, diffusé et sonorisé en temps réel comme un long voyage à travers une multitude d’espaces-temps.

Distribution

Fabian Gonzalez [Colombie], co-conception, composition, interprète, technique audiovisuelle, art vidéo
Clémentine Iaia [France], co-conception, création vidéo live et scénographique, textes originaux, voix, performeuse
Camilo Vallejos, musicien
Axel Poulsen, danse, chorégraphie, performeur
Sophie Billon, danse, chorégraphie, performeuse,  voix-off
Pierre Pilonchéry, voix-off
Zélie Canouet et Margot Clavel, réalisation scénographique
Stéphanie Pitiot, costumes et design textile
Alice Nédélec, co-conception et régie lumières
Jean Geoffroy, accompagnement pédagogique et regard extérieur
Franck Dusseux, régie lumières

Compositions de Fabian Gonzalez
avec quelques extraits du livre Un homme qui dort de Georges Perec, ed. Denoël

Biographies des porteurs du projet

Fabian Gonzalez
Compositeur, artiste sonore et guitariste colombien basé à Lyon. Diplômé du CNSMD de Lyon, il définit son axe de recherche sur la dialectique tradition/modernité. Sa curiosité l’amène à repousser les limites du musicien jusqu’aux sciences humaines et arts vivants. Co-fondateur du Collectif Drive-in avec l’artiste Clémentine Iaia, il a déjà collaboré avec La Compagnie des Infortunes, les compagnies AToU et iel.

Clémentine Iaia
Artiste diplômée de l’ENSBA Lyon, sa démarche convie arts vivants, visuels et sonores en lien étroit avec la recherche. Ses créations sont données aux Subsistances, à la Fondation F. Schneider, au Festival de Cannes. Elle est membre de la Compagnie iel et en 2019, elle co-fonde le Collectif Drive-in avec le musicien Fabian Gonzalez à qui elle confie notamment la création sonore de son dernier film : DUST. (2019).

Projet soutenu par le Mécénat Musical Société Générale
en partenariat avec le Théâtre de la Renaissance

Collectif Drive-in

Page facebook du Collectif
Page Instagram du Collectif
Site Vimeo